OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dingasso dans la commune de Bobo-Dioulasso

Le collège d’enseignement général inauguré

Les populations de Dingasso et environnantes ont inauguré leur Collège d’enseignement général (CEG), le jeudi 10 janvier 2019. Parrainée par le député Léonce Sanou, la cérémonie a connu la présence de l’Association solidarité Afrique de l’Ouest (ASAO) principale donatrice. Le nouvel établissement est composé de quatre salles de classes, d’un magasin, d’une cuisine et des toilettes.

 

Dingasso, village situé à environ 30 km de Bobo-Dioulasso, et rattaché à l’arrondissement 5 a désormais son Collège d’enseignement général (CEG). Bâti sur une superficie de huit hectares, le CEG de Dingasso est composé de quatre salles de classe, de magasin, d’une cuisine et des toilettes, protégé par un grillage. Le tout d’un cout de 23 millions de F CFA, dont 75% du montant sont du gouvernement allemand, et les 25% restant des fonds de l’Association solidarité Afrique de l’Ouest (ASAO), a expliqué son représentant au Burkina Faso, Anselme Sanou. Et de préciser, que  le sable, la main d’œuvre, ainsi que les agrégats ont été l’œuvre de la population du village considéré comme leur contribution au projet.

Principaux bénéficiaires, les élèves par la voix leur délégué, Bakary Ouattara a d’abord remercié les donateurs et de promettre « nous prenons l’engagement de  bien entretenir l’infrastructure, afin que leurs jeunes frères qui viendront puissent en profiter ». Dans la même lancée, le président de l’Association des parents d’élèves (APE) du village, El hadj Zakaria Sanou, a témoigné sa gratitude aux donateurs. Et de reconnaitre que l’obtention du CEG profite non seulement à leurs enfants, mais aussi aux enfants des villages environnants tels que Kouakoualé, Mè, Koro, et  Dodougou.

Il a rappelé que de par le passé certains enfants abandonnaient les études, à cause des distances, surtout les parents n’avaient pas assez de moyens pour payer des moyens de déplacements à leur progénitures. « Nous allons aider les enfants à bien s’occuper de l’infrastructure, qui nous nous ôte une épine au pied », a-t-il conclu. Le directeur régional de l’enseignement post primaire et du secondaire, Prosper Paré, a félicité, l’ASAO. Il espère aussi que leur bonne action va faire tache d’huile. Le parrain de la cérémonie, Léonce Sanou, a pris l’engagement de réaliser un terrain de sport pour les enfants. Il a invité les autorités communales à trouver des réponses aux questions du manque d’eau et de l’insuffisance des tables-bancs.

Albert Sankara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!