Ganzourgou
Participation des femmes à l’encrage de la démocratie
AAEPC forme des conseillères municipales du Ganzourgou et leurs époux.
Zorgho, (AIB) – L’Association des amis des élus du Plateau central (AAEPC) a organisé une session de formation à l’intention d’une trentaine de conseillères municipales du Ganzourgou et leurs époux samedi dernier à la maison de la femme de Zorgho. Objectifs : renforcer les capacités des élues locales en leadership, la confiance en soi et la prise de parole en public et susciter le soutien des époux dans leurs missions.
Beaucoup de femmes, élues locales n’osent pas prendre la parole devant les hommes, ce qui induit leur faible participation aux débats au sein des conseils municipaux. De plus, étant pour la plupart les seules responsables des tâches ménagères et de la garde des enfants, elles s’impliquent faiblement dans les activités de développement de leurs villages.
C’est pour changer cette donne que l’AAEPC, avec l’appui de forum SYD, a initié cette formation. Ce sont 30 conseillères municipales des communes de Boudry, Méguet et Mogtédo et leurs époux qui y ont pris part. Objectif : avoir une participation plus importante des conseillères au niveau des conseils municipaux et dans les activités courantes dans les villages pour un développement inclusif et participatif.
Pour obtenir ces résultats, les participants ont d’abord été entretenus sur les questions de genre et des rôles « genrés » dans la communauté. Répartis par la suite en deux groupes (femmes et hommes), ils ont échangé avec les formateurs sur des questions spécifiques. Malena Liedholm, représentante de la fondation internationale du parti du centre suédois, appuyée de Claudine Ouédraogo a alors outillé les femmes sur le leadership féminin et la prise de la parole en publique. Quant aux hommes, ils ont échangé avec Hamidou Koudougou, formateur à l’AAEPC, autour de leur rôle d’accompagnement de leurs épouses dans leurs missions d’élues et le partage des tâches ménagères.
La plénière qui a suivi a permis à chaque groupe de rende compte de ce qu’il a pu retenir des entretiens. Pour les femmes, cette formation, leur a permis de vaincre la timidité et de pouvoir prendre la parole en publique pour donner leur point de vue. Et pour s’en convaincre, elles ont simulé des prises de parole lors d’une session de conseil municipal, au bonheur de leurs maris.
Quant aux hommes, ils ont reconnu la lourdeur de la tâche qui incombe à leurs épouses en tant qu’élues locales. Reconnaissant qu’ils ne les ont pas toujours accompagnées comme il se doit, ils ont pris l’engagement de les soutenir moralement, de les aider, si possible, avec des moyens de déplacement, de prendre activement part aux tâches ménagères et surtout sensibiliser les autres époux encore réticents. M.Roamba Kouma Salam a, au nom de tous les hommes, remercié l’AAEPC pour cette formation qui leur a permis de se rendre compte des réalités que vivent leurs épouses au sein du conseil municipal. Il a souhaité que cette formation puisse s’étendre aux maris de toutes les conseillères.
Pour Koudougou Hamidou, c’est une formation réussie au regard de la qualité des échanges et de l’engagement des participations. Malena Liedholm, tout en souhaitant que les participants soient des relais auprès de leurs pairs a encouragé les hommes à être des modèles dans leurs communautés.
Moïse SAMANDOULGOU