Burkina-Ganzourgou-Plaidoyer-Campagne-Paludisme
Ganzourgou : Le District sanitaire de Zorgho mène un plaidoyer pour la réussite de la campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier
Zorgho, (AIB)- Le haut-commissaire du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/ Gouba a présidé le 25 juillet 2024 une rencontre de plaidoyer sur la mise en œuvre de la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS). Organisé par le district sanitaire de Zorgho, la rencontre s’est tenue dans la salle de réunions du haut-commissariat de Zorgho avec pour objectif de sensibiliser sur les avantages de la CPS et donner des informations sur la surveillance épidémiologique dans la région.
La rencontre a réuni les présidents de délégations spéciales communales, les responsables des forces de défense et de sécurité et des leaders coutumiers, religieux et associatifs.
Le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, dans ses présentations, a rappelé l’importance de campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) dans la lutte contre le paludisme, une maladie qui reste une menace majeure pour la santé publique, surtout chez les plus jeunes. Selon lui, la CPS, couplée à un dépistage de la malnutrition aiguë, permet de réduire considérablement le nombre de cas de paludisme et de détecter précocement les enfants malnutris.
A l’en croire, la campagne débute ce 26 juillet 2024 pour prendre fin le 28 juillet. Elle concerne les enfants âgés de 3 à 59 mois pour la CPS et de 6 à 59 mois pour le dépistage de la malnutrition aiguë.
Pour lui, la CPS présente de nombreux avantages mais sa mise en œuvre n’est pas sans défis. Les présentations ont mis en lumière les difficultés liées aux stratégies de porte-à-porte et de site fixe, ainsi que l’importance de l’adhésion des communautés.
Au-delà du paludisme, la rencontre a également permis de faire le point sur la situation épidémiologique de la région, notamment en ce qui concerne d’autres maladies comme la diarrhée, l’ictère fébrile ou encore l’hépatite E. Cette dernière, qui connaît une épidémie dans une région voisine, a fait l’objet d’une présentation spécifique, mettant l’accent sur les mesures de prévention et de prise en charge.
Malgré les défis, les résultats de la surveillance épidémiologique sont globalement encourageants, selon Dr Kaboré. Il a indiqué que la région du Plateau Central et particulièrement la province du Ganzourgou a enregistré une baisse des décès maternels et néonatals au cours du premier semestre 2024, comparativement à l’année 2023.
Il a salué l’implication de tous les acteurs qui permet de changer positionnement les indicateurs en matière de santé dans la province. Il a invité chacun à s’investir davantage pour une réussite de la présente campagne et des autres à venir.
Après les questions et les réponses sur les différentes présentations, le haut-commissaire, Aminata Sorgho/ Gouba a remercié les participants pour leur présence et les a invités à sensibiliser autour d’eux pour que la campagne soit une réussite.
Agence d’information du Burkina
MS/dnk/ata