OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kourittenga

Paroisse saint Jean de Dialgaye

60 ans de grâces célébrés

Koupèla, (AIB) – Les fidèles chrétiens de la paroisse Saint Jean de Dialgaye, dans la province du Kourittenga et leurs pasteurs ont célébré le jeudi 27 décembre 2018, dans la ferveur, le jubilé de diamant de leur paroisse. Présidée par Son excellence, Mgr. Séraphin François Roamba, Archevêque métropolitain de Koupéla, la messe a connu la présence des autorités provinciales, de plusieurs prêtres, religieux et religieuses, catéchistes et fidèles, ainsi que de nombreux ressortissants de ladite paroisse, accourus de divers horizons.

«60 ans de Grâce enraciné dans le Christ, fils et filles de l’église famille de Dieu à Dialgaye, avançons au large», c’est sous ce thème que les fidèles chrétiens de la paroisse saint Jean de Dialgaye ont commémoré le 60ème anniversaire de leur paroisse et celui de leur Centre de Formation des Catéchistes (CFC). Se basant sur les textes sacrés du jour, le président de la messe a rappelé le sens du jubilé qui est « un temps pour renforcer la communion et l’unité avec Dieu d’une part, et d’autre part, avec les autres ». Cela ne sera pas possible « sans la conversion du cœur qui consiste à laisser toute la place à la Parole de Dieu », car elle seule peut rendre les hommes et les femmes capables de se réconcilier véritablement avec Dieu et avec les autres, car c’est de cela qu’il s’agit, a-t-il expliqué. Dans la continuité des grâces du jubilé, il faut rechercher la paix, l’unité et la communion, a-t-il ajoiuté car c’est ce dont les fils et filles de ce terroir ont besoin, pour relever les énormes et immenses défis qui se présentent à eux à plus d’un niveau. Selon Mgr. Séraphin François Roamba, Archevêque métropolitain de Koupéla, ce jubilé est une occasion de lancer un appel à toute la communauté chrétienne pour qu’elle soutienne les catéchistes.

« Nous voulons remercier le seigneur pour les 60 ans de Grâce et en même temps pour nous qui avons tant reçu à faire mieux pour les années à venir. Les Catéchistes titulaires sont la cheville ouvrière de l’annonce de la parole dans nos différents diocèses au Burkina Faso. Notre église compte beaucoup sur eux mais malheureusement cette vocation est à la croisée des chemins parce que de moins en moins les jeunes acceptent de se donner» a-t-il souligné. Pour les fidèles chrétiens de Dialgaye, c’est avec Saint Jean, leur saint patron et protecteur, qu’ils entendent avancer au large, pour relever ces défis. Pour le Curé de la paroisse, Abbé Donatien Salgré, le thème de la journée interpelle tous les fidèles chrétiens de cette paroisse  à se mettre au travail pour pouvoir relever les défis qui s’y présentent.

« Ce thème est une invite à aller au large sans peur car en étant enraciné au Christ, nous sommes convaincus de là où nous allons et de ce que nous allons aussi découvrir et vivre dans la réalité et c’est pour cela qu’en principe, tout chrétien ne devra avoir peur de rien », a-t-il soutenu. En rappel, le Centre de Formation des Catéchistes a donné à la paroisse de Dialgaye de nombreux fils missionnaires (prêtres, religieuses et catéchistes) qui œuvrent jour et nuit dans sa vigne. Les fidèles et les catéchumènes, quant à eux, sont innombrables à témoigner de leur foi dans le vécu quotidien, et ce, dans un climat souvent difficile voire hostile. A ce propos, le Haut-Commissaire de la province de Kourittenga, Auguste Kinda a exhorté les fidèles de Dialgaye au courage, à la détermination et surtout à la fidélité. En rappel, la paroisse saint Jean de Dialgaye et le Centre de Formation des Catéchistes (CFC) ont été créé  le 11 janvier 1958 par Mgr. Dieudonné Yougbaré. En 60 années d’existence, ledit centre a formé au totale 744 Catéchistes.

                                                                                  Amédée W. SILGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!