Kourittenga
Espace de dialogue communal
La gestion 2018 expliquée à la population de koupèla
Koupèla, (AIB) – La commune urbaine de Koupéla, en collaboration avec le Programme d’Appui au Développement Territorial (PADT), a initié un espace de dialogue avec les forces vives de ladite commune le jeudi 20 décembre 2018 dans l’enceinte de la mairie. Ces échanges, empreints de franchise, ont permis au maire de dresser le bilan d’activités de l’année 2018 et relever les critiques pour une meilleure gestion de la cité.
Les populations de la commune Koupéla qui veulaient «voir clair» dans la gestion de l’exécutif communal n’ont pas marchandé leur participation à la journée de dialogue communal dite aussi «journée de redevabilité», initiée par le conseil municipal en collaboration avec le Programme d’Appui au Développement Territorial (PADT). Elles sont sorties nombreuses afin d’avoir un point exhaustif des activités menées par les élus locaux. Face à ses administrés, le maire Harouna Tirogo a rappelé que le budget de la commune reste fortement dépendant des appuis extérieurs, avec toutes les incertitudes qui y sont liées.
En dépit de cette réalité, le conseil municipal de Koupéla a pu realiser des projets qui ont donné un coup de pouce au développement de la commune, a-t-il expliqué. Ces projets ont concerné, entre autres, des domaines tels que l’enseignement primaire et post-primaire, la santé, l’eau, l’assainissement et les infrastructures routières. Concrètement, a indiqué le maire Tirogo, 4 salles de classes et des latrines ont été construites dans plusieurs villages de la commune à 24 000 000 de F CFA, de même que la réalisation du bâtiment annexe en R+1 de la nouvelle mairie à 50 351 279F CFA. Au total, les dépenses ont coûté au budget communal 100 356 151 F CFA. Après le bilan, la parole a été donnée aux populations. Celles-ci ont salué l’exercice de redevabilité auquel s’est livré le conseil municipal. Elles ont par ailleurs invité l’exécutif communal à multiplier leurs efforts en faveur de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Au nom du conseil municipal, le maire Harouna Tirogo a indiqué avoir pris bonne note. Il a rassuré que leurs doléances seront prises en compte dans le but de mettre beaucoup plus d’efficacité dans les actions du conseil municipal.
A son tour, il les a invités à participer activement aux actions de développement de la commune. Mais, a-t-il insisté, cela doit se traduire aussi par le paiement de leurs taxes. « C’est ainsi qu’on pourra ensemble développer notre commune avec les ressources de vos contributions», a affirmé l’édile de Koupéla.
Il a par ailleurs relevé quelques difficultés qui entravent le bon fonctionnement du conseil municipal à savoir ; l’insuffisance du personnel de recouvrement, le faible niveau des agents, l’incivisme fiscal etc.…… Pour les perspectives à moyen et long terme, le maire Tirogo et son conseil municipal envisage la construction de 35 salles de classe y comprises les normalisations d’écoles ; l’acquisition en mobiliers scolaires, le recrutement des agents, la réalisation de deux CSPS, la réalisation de 20 forages communautaires et institutionnelles,… Pour cela, il a demandé l’accompagnement de toutes les couches sociales pour la réussite de sa mission qui est faire de Koupéla un carrefour incontournable dans la région du centre est.
Amédée W. SILGA