OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commerce électronique

Le secteur privé découvre les avantages

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à travers la direction générale du Commerce a organisé, le vendredi 21 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation et de partage d’expériences au profit des acteurs du secteur privé des Hauts-Bassins sur les avantages de la pratique du commerce électronique.

 

Afin de rendre les entreprises nationales plus compétitives à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et convaincu que leur utilisation dans les échanges commerciaux est une porte d’accès « incontournable » au marché extérieur, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat s’investi à dynamiser le secteur. C’est dans cette optique que la direction générale du commerce du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a organisé, le vendredi 21 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation et de partage d’expériences sur les avantages de la pratique du commerce électronique. Cet atelier a concerné des acteurs du secteur privé des Hauts-Bassins.

Selon le directeur général du Commerce, Seydou Ilboudo, le commerce électronique ou e-commerce est la transaction commerciale par les moyens et outils informatiques notamment l’internet ainsi que les dérivés de l’informatique. En organisant l’atelier, le ministère en charge du commerce veut faire de la pratique du commerce une réalité au Burkina Faso. Pour M. Ilboudo, l’utilisation des TIC comme outil de promotion et de compétitivité commerciale parait indispensable dans toutes industries. Le commerce électronique regorge de nombreux avantages à savoir la rapidité de l’information dans les commandes de marchandises, la réduction de la durée de transaction et des coûts de transaction  financière.

Aussi, a-t-il poursuivi, le e-commerce est un domaine vaste intervenant un peu partout. A titre d’exemple, il a cité les opérations de transferts d’argent menées par les réseaux de téléphonie mobile. Le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat des Hauts-Bassins, Mahamoudou Rouamba, s’est réjoui de l’organisation de cet atelier pour les acteurs économiques de Bobo-Dioulasso. Car, de son avis, le commerce électronique est aujourd’hui une pratique mondiale nécessaire tant par sa fiabilité et sa rapidité dans les échanges commerces commerciaux.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!