Barrage de Samendéni
Les travaux sont quasi terminés
Le Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) a organisé, le mardi 18 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, un atelier régional d’information et de sensibilisation sur les avancées et les perspectives dudit programme au profit des forces vives de la région des Hauts-Bassins.
Le taux d’exécution des travaux de construction du barrage de Samendéni est de 99,9%, selon le chef de service suivi et évaluation du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS), Aboubacar Gnamou. Il l’a fait savoir, le mardi 18 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, au cours d’un atelier régional d’information et de sensibilisation aux avancées et perspectives du PDIS au profit des forces vives de la région des Hauts-Bassins. En effet, le barrage est construit sur le fleuve Mouhoun dans le département de Bama située dans la province du Houet. Le programme comprend neuf composantes : la construction du barrage, la centrale hydroélectrique, les aménagements hydroagricoles, la zone agro-industrielle de Bama, le recalibrage du Mouhoun, le tourisme et l’hôtellerie, la pêche et la pisciculture, la plan de gestion environnementale et sociale.
La construction du barrage est quasi achevée, à en croire M. Gnoumou. Le PDIS amorce la phase de valorisation du potentiel de la zone, à travers l’exploitation du potentiel halieutique du barrage et l’aménagement des périmètres hydroagricoles, foi de Aboubacar Gnamou. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou a présidé la rencontre avec les forces vives. L’objectif du programme, selon lui, est de développer la mobilisation des ressources en eau pour accroître la production agricole et énergétique en vue de contribuer au développement socio-économique durable de la haute et moyenne vallée du Mouhoun.
Poursuivant, Antoine Atiou a fait comprendre que le PDIS ambitionne d’assurer la croissance du secteur rural, de renforcer la sécurité alimentaire au Burkina Faso, de lutter contre la pauvreté, de protéger l’environnement et de développer le secteur agro-industriel et touristique. Pour le coordonnateur du PDIS, Abdoulaye Ouédraogo, l’information des forces vives sur l’état de mise en œuvre du projet de PDIS, est nécessaire dans la mesure où beaucoup de choses ont été dites sur le programme.
Il a annoncé la mise en activité de la centrale hydroélectrique au premier trimestre de 2019, le démarrage prochain des travaux des aménagements hydro-agricoles et de la pêche. Aussi, a-t-il ajouté, l’Association des hôteliers du Burkina Faso a prévu une visite sur le site en janvier afin d’identifier les zones appropriées pour leurs activités. Après la région des Hauts-Bassins, un atelier du même se tiendra dans les Cascades et la Boucle du Mouhoun.
Boudayinga J-M THIENON