OLYMPUS DIGITAL CAMERA

SOTRACO 

2 500 passagers transportés par jour à Bobo

 

La Société de transport en commun de Ouagadougou, (SOTRACO) a officiellement lancé, le 20 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, l’exploitation des lignes de bus dans la ville de Sya. La mise en circulation officielle des bus entre dans le cadre de la « semaine des transports » que le ministère, des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, a organisé, du 20 au 22 décembre à Bobo-Dioulasso.

 

La Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) mettait en juin 2018 des bus pour des lignes spéciales et en juillet de la même année, d’autres bus pour les autres lignes. Ce sont 10 lignes ordinaires et 3 spéciales qui sont implantées dans la ville de Bobo-Dioulasso. La ville de Sya compte 10 terminus et 278 arrêts  pour 15 bus. A ce jour, la SOTRACO transporte 2 500 passagers par jour et compte près de 5 000 abonnés. Le directeur général de la SOTRACO, Pascal Tenkodogo a loué cette performance de la société et a invité les Bobolais à faire du bus, leur premier moyen de déplacement. Le bus, a-t-il dit, facilite les transports et  permet de réduire les émissions à effet de serre. Le directeur général a, en outre, rassuré les utilisateurs que l’entrepreneur entreprendra des mesures pour améliorer les prestations et réduire les temps d’attente au niveau des arrêts.

Foi du directeur général, la SOTRACO  envisage de renforcer d’ici à 2020, son parc avec 200 bus et de transporter 13 millions de personnes par an contre un actuellement. Le représentant de la commune de Bobo-Dioulasso, Martin Coulibaly a témoigné la reconnaissance de la population bobolaise à la SOTRACO. Il a précisé que la SOTRACO n’est pas venue pour faire disparaitre les tricycles, faisant ainsi allusion aux bisbilles entre les eux entités. Il a appelé les conducteurs à respecter la réglementation en vigueur. Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou a affirmé que ce sont les difficultés de transport qui ont amené le gouvernement à doter la ville de bus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En effet « durant des années la ville de Bobo était presque dépourvue d’un système efficace de transport en commun.Aussi, le système de transport actuel de la ville est loin de satisfaire la demande de déplacement en termes de couverture spatiale, de qualité, de sureté et de desserte », a justifié le ministre Dabilgou. Il a alors salué la mise en place d’un réseau de bus dans la ville de Bobo-Dioulasso qui symbolise de son avis, la promotion de l’utilisation du transport en commun dans son ensemble.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elle traduit selon lui l’axe 3 du PNDES et est une des réponses concrètes à la problématique de la mobilité urbaine du président Roch Marc Christian Kaboré. Le ministre des transports a traduit sa reconnaissance à toutes les parties prenantes de ce projet. Il a invité les autorités communales à rendre les couloirs  plus fluides afin de permettre au bus de réduire les temps d’attente .Il aussi appelé les pouvoirs publics à soutenir le transport en commun car les plus gros bénéficiaires sont des élèves et les enfants. Au cours de la cérémonie de lancement, la toute première directrice générale de la SOTRACO, Honorine Damiba a reçu une attestation de reconnaissance.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!