Fêté de la nativité
Prières pour la paix et bénédictions à Gaoua
A l’instar des autres chrétiens du monde ceux de la région Sud-Ouest ont marqué la fête de la nativité par une messe, la nuit 24 au 25 décembre 2018. La célébration du réveillon de Noël à la Paroisse cathédrale sacré cœur de Jésus et à l’église protestante évangélique a été ponctué de prières pour la paix, de bénédictions et d’exhortation à marcher à la suite du Jésus Christ.
Après un temps de préparation spirituel rythmé par des confessions et des prédications, les chrétiens de la région du Sud-ouest, ont célébré la fête de la nativité dans la nuit 24 au 25 décembre 2018. Chants, louanges, prières et adorations ont jalonné les célébrations dans la cité de Bafuji. C’est ainsi qu’à la paroisse cathédrale sacré cœur de Jésus, l’évêque du diocèse de Gaoua Modeste Ollo Kambou, a officié la messe du réveillon de noël. Dans son homélie, l’évêque a laissé entendre que « la Noël est la fête de Dieu fait Homme ou encore la fête de la divinité au cœur de l’humanité ».
Ainsi, il invité les fidèles a laissé éclater leur joie et d’invoquer la paix de Dieu sur la terre. «Rendons gloire à Dieu pour ses merveilles, sa fidélité nonobstant nos infidélités», a-t-il ajouté. Monseigneur Modeste Kambou a aussi cobfié que la Noël est un temps fort de retrouvailles en famille, de pardon et de réconciliation ; un temps de renforcement des relations humaines et amicales par des cadeaux et des vœux, de partage et de joie. Pour ce faire, le premier responsable du diocèse de Gaoua a appelé les fidèles à l’ouverture à l’autre.
Car a-t-il dit, « la Noël est la fin des exclusions sociales dans toutes ces formes ». C’est pourquoi, Mgr Modeste Kambou a invité les fidèles à ne pas laisser mourir certains de faim et de solitude dans les prisons, les hôpitaux et certaines maisons parce que Jésus Christ s’identifie à ceux qui sont marginalisés. A l’église centrale évangélique de Gaoua, le pasteur Albert Palenfo et ces fidèles ont aussi célébré la Noël. Prières, bénédictions prédications ont émaillé la cérémonie. Pour le pasteur la Noël « est la bonne nouvelle de Dieu pour l’humanité entière ».
La Noël est aussi la paix de Dieu pour les Hommes. Ainsi, il a souhaité que par cette fête de la nativité les populations du Burkina Faso retrouvent la paix. Les messages des responsables d’Eglises ont visiblement été bien reçus par les fidèles. Madeleine Da une fidèle catholique a déclaré être venue assister à cette messe afin de prier pour la paix et la cohésion au Burkina Faso avec ce temps d’insécurité. Il en est de même pour le maire de la commune Gaoua, Fiacre Kambou, qui soutient que c’est la joie pour lui de célébrer cette fête avec les chrétiens de sa commune. Pour lui, à la faveur de la naissance de Jésus-Christ Dieu amène au Burkina Faso la paix.
Evariste YODA