Messe de la nativité
« Que les gens prient pour ceux qui nous attaquent », exhorte Mgr Paul Ouédraogo ; archevêque de Bobo-Dioulasso
Les fidèles catholiques de Bobo-Dioulasso ont prié à la cathédrale notre Dame de Lourde pour la naissance du seigneur Jésus Christ. C’est l’Archevêque Paul Ouédraogo qui a officié la messe en cette nuit de Noel 24 décembre 2018. Dans son homélie, il souhaité que les fidèles aient un autre regard à l’endroit de tous ceux qui souffrent et qui nous attaquent. Une messe qui a connu la présence des autorités communales.
Les fidèles catholiques du diocèse de Bobo-Dioulasso ont célébré la naissance du seigneur Jésus Christ, à travers une messe, à la Cathédrale notre Dame de Lourde le 24 décembre 2018. La messe animée de chants et de prières, a été officiée par Mgr Paul Ouédraogo. Dans son homélie, le serviteur de Dieu a rappelé aux fidèles l’essence de la Noël. Pour lui, la Noël est une grande fête pour les chrétiens, puisse que c’est la naissance du Christ sauveur. Et de poursuivre que Dieu « nous a donné un fils, qui est son fils unique », c’est-à- dire que Dieu lui-même a « décidé de venir sur terre, pour vivre l’expérience humaine avec nous ». Pour mon Mgr, la Noël est une lumière qui nous éclaire d’abord sur ce qu’est l’homme.
« Cette première lumière permet de découvrir qu’il a du divin en chacun de nous. Et que cette part, de divin qui fait que les pauvres, les enfants, les marginalisés, tous ont droit au respect de leur dignité, parce que tout être humain est enfant de Dieu », a-t-il dit. Et de rappeler, aux fidèles que tout être humain est frère et sœur de Jésus Christ. Par ailleurs, Mgr Paul Ouédraogo a souhaité que les chrétiens épousent cette vérité fondamentale pour « marquer leur existence ». Noël, a-t-il dit, nous apprend à mieux regarder Dieu. L’Archevêque de Bobo-Dioulasso estime que si chacun accueille Jésus, et qu’il acceptait de faire de son cœur, une crèche et accueille Jésus, c’est lui, qui va nous apprendre certainement à nous comporter en enfant de Dieu. L’homme de Dieu a demandé, que les fidèles prient pour tous les pauvres, les malades, toutes les personnes qui souffrent ; et d’avoir une pensée particulière aux enfants. Actualité oblige, il a évoqué la situation sécuritaire du Burkina Faso, et de regretter que ceux qui font les attaques, n’ont pas compris dans leur cœur que les autres sont leurs frères. Et tant qu’ils ne comprendront pas cela, il serait difficile de combattre le terrorisme, confesse le prêtre. Et pour venir à bout de ce phénomène, Mgr a souhaité « que les gens prient pour ceux qui nous attaquent ». Et de conclure que Dieu à besoin de transformer leur cœur, pour qu’ils aient un cœur qui ressemble à celui du Christ, un cœur plus humain, qui sait reconnaitre dans les autres hommes, des frères et des sœurs.
Albert Sankara