Entrepreneuriat dans la province du Mouhoun

Vers l’initiation de jeunes et femmes vulnérables

 

Le préfet du département de Dédougou Emile Hien a lancé le projet « Consolider les capacités professionnelles et entrepreneuriales des jeunes et des femmes » (COCAJEF) vulnérables dans la province du Mouhoun, le mardi 4 décembre 2018 à Dédougou. Jusqu’en 2020, ce projet va contribuer à renforcer les capacités des jeunes et des femmes identifiés dans les sept communes de la province du Mouhoun.

 

Contribuer à élargir les opportunités en matière d’emplois et de la création de petites entreprises pour les jeunes et les femmes de la province du Mouhoun en vue d’atténuer l’extrême pauvreté et la faim. Tel est l’objectif que s’est fixé les initiateurs du projet « Consolider les capacités professionnelles et entrepreneuriales des jeunes et des femmes » (COCAJEF) vulnérables dans la province du Mouhoun. Il a été lancé, le 4 décembre 2018 à Dédougou. « Ce projet vient accompagner les bénéficiaires afin de les aider à être autonomes dans leurs domaines d’activités en vue d’améliorer leurs conditions de vie dans leurs familles et leurs communautés », a indiqué Thérèse Kouldiaty, vice-présidente du groupe de recherche et d’appui pour l’autopromotion des populations en Afrique (GRAAD Afrique), structure porteuse du Projet.  Ainsi, jusqu’en 2020, 560 jeunes et femmes des sept communes que compte la province du Mouhoun dont 280 jeunes et 280 femmes seront alphabétisés et formés en coiffure, en coupe-couture, en tissage, en teinture, en construction et en transformation des produits agro-alimentaires.

Aussi, des petites entreprises seront créées au profit des bénéficiaires d’ici à la fin du Projet afin de les aider à sortir de leur situation de vulnérabilité. Outres, les 560 jeunes et femmes, dix organisations paysannes (groupements et associations) bénéficieront également de l’accompagnement de ce Projet porteur d’espoir pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans la province du Mouhoun. Pour l’atteinte de cet objectif, les acteurs du Programme peuvent compter sur la disponibilité des structures administratives et techniques déconcentrées de l’Etat qui, par la voix du représentant du haut-commissaire de la province du Mouhoun, Emile Hien, par ailleurs préfet du département de Dédougou, s’engagent à les accompagner dans la mise en œuvre des activités du projet. En rappel, le COCAJEF, selon Kouldiaty Thérèse, a été retenu après un appel d’offre de Expertise France pour réduire l’incidence de pauvreté dans le « grenier du Burkina Faszo » qui est de 59,7% contre 40,1% pour l’ensemble du pays, à en croire les chiffres de l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD) réalisés en 2009.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!