Promotion du civisme à Niangoloko

Une conférence pour semer la graine

 

Les autorités de la commune de Niangoloko ont organisé, le jeudi 6 décembre 2018 à Niangoloko, une conférence publique sur la promotion du civisme. Cette activité sinscrit dans le cadre du lancement des activités du programme «Promotion du civisme, prévention et gestion des conflits communautaires dans la commune »

 

«La ville de Niangoloko a besoin dêtre plus attrayante, propre et assainie pour permettre à la population de cette commune dêtre en bonne santé», a estimé le communicateur du jour Kièla Héma. C’est pourquoi les autorités communales et les personnes ressources identifiées pour coordonner les activités de sensibilisation sur la « Promotion du civisme, prévention et gestion des conflits communautaires dans la commune », ont décidé, le 6 décembre 2018 à Niangoloko, d’organiser la présente conférence publique sur l’hygiène et l’assainissement. Les participants à cette conférence ont eu droit à une communication faite par Kièla Héma, directeur des services techniques municipaux, sur la situation de l’état d’hygiène et assainissement dans la commune de Niangoloko. Cette communication s’est articulée sur trois points à savoir la présentation sur l’administration de la commune, l’état des lieux dans le domaine de l’eau potable et l’assainissement et l’état de la gestion des ordures solides liquide de Niangoloko et le plan communal de développement.

A l’issue des échanges, les participants ont demandé aux autorités de la commune  d’accompagner les ménages pour l’acquisition de latrines modernes, et de construire des forages afin que toute la population ait accès à l’eau potable. Ce programme est financé par l’USAID et la mise en œœuvre est assurée par le NDI (National Démocratic Institute Burkina-Faso). Il vise à promouvoir les valeurs et les principes démocratiques parmi les acteurs politiques et les citoyens burkinabè. D’une part, ce Programme accorde une attention particulière aux femmes et aux jeunes, y compris les personnes non lettrées au sein des populations à la base. En outre, il se donne pour mission de sensibiliser le public à l’engagement citoyen constructif, à la prévention et aux mécanismes de résolution pacifique des conflits.

A en croire Awa Somé, chargé de programme du NDI, les activités qui seront implémentées dans le cadre de ce programme dans la commune de Niangoloko  contribueront sans doute à une meilleure responsabilisation de tous les acteurs pour un changement de comportement. Le maire de Niangoloko, Bassié Héma a traduit sa reconnaissance à NDI et à l’USAID pour leur soutien et leur accompagnement pour l’organisation de cette conférence et toutes les activités de sensibilisation qui seront menées dans sa commune. Par ailleurs, il s’est réjoui de la participation des différentes couches avec mention aux élèves. Pour sa part, Awa Somé a remercié le maire et ses collaborateurs pour avoir facilité la tenue de cette conférence publique sur l’hygiène et l’assainissement. Elle a remercié également les autorités du département et de la commune pour leur engagement et leur accompagnement pour la mise en œoeuvre de ce programme.

                                                                                      Mamadou YERE (AIB Comoé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!