Fête de l’indépendance

Plus 2 300 personnes mobilisées pour le défilé à Gourcy

Gourcy, (AIB)- Dans la région du Nord, la fête de l’indépendance a été célébrée cette année  à Gourcy, chef de la province du Zondoma. La cérémonie commémorative était présidée par le Gouverneur  de la Région du Nord Hassane Sawadogo qui avait à ses côtés le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo Koutou et bien d’autres illustres personnalités de la Région.

 

Après Yako en 2017, c’est la ville de Gourcy qui a accueilli les festivités du 58 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, à la faveur de la célébration tournante de cette fête dans la Région. Ce mardi 11 décembre 2018, la place située en face du stade provincial de Gourcy sur la route nationale n° 2 a refusé du monde. Venus des quatre provinces de la région à savoir le Yatenga, le Loroum, le Passoré et bien entendu du Zondoma, personne ne voulait se faire compter l’événement. Dès 9 heures, tout était fin prêt et le Gouverneur de la Région du Nord pouvait livrer son message, juste après la  revue des troupes.

La saine gestion des affaires publiques, la primauté du droit, la transparence, la participation, la responsabilité, l’équité et la lutte contre la corruption , c’est en ces mots que le Gouverneur a résumé le thème retenu pour cette année qui est : « Bonne gouvernance  et équité sociale pour une nation forte et prospère » Pour lui, ce thème  traduit en lui seul « l’attachement du gouvernement aux valeurs de démocratie et de justice, gage de paix sociale et de stabilité politique ».  Malheureusement, regrette-t-il les efforts tendant à renforcer la bonne gouvernance se heurtent  à l’incivisme, à la corruption, à la défiance de l’autorité de l’Etat, et à l’intolérance etc.

Contre ses maux, le Gouverneur  recommande le dialogue social, les valeurs traditionnelles et religieuses, la culture de l’intégrité et une citoyenneté responsable. Pendant son allocution, le premier responsable de la région du Nord a eu une pensée particulière à tous  les fils du Burkina  tombés  en défendant le pays, ainsi qu’à tous ceux qui continuent de lutter pour le préserver et le développer dans tous les secteurs d’activités.

Il terminera en saluant la forte mobilisation à mettre à l’actif du comité d’organisation avant d’ouvrir la phase des décorations. 64 récipiendaires étaient en attente pour le compte de la région dont 9 pour le grade de l’Ordre de l’Etalon, 25 dans l’Ordre du Mérite, 18 pour la médaille d’Honneur des collectivités et 12 dans les ordres spécifiques. Le moment le plus attendu des populations était la parade.

Elle a débuté par le passage des troupes civiles, suivies par les militaires et les paramilitaires qui ont offert un spectacle inoubliables aux spectateurs. Au total près de 2 300 personnes ont été mobilisées à cet effet.  Parmi les récipiendaires de ce 11 décembre,  figurait en bonne place le vieux Yacouba Sawadogo, le prix Nobel alternatif qui a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre de l’Etalon. Sa distinction aurait été proposée par le Chef de l’Etat en personne.

Aziz KIEMDE

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!