Développement local

Du matériel médical et des médicaments pour le CSPS de Niéssega

       Gourcy ,(AIB)-  L’Association des Ressortissants de Niéssega à Ouagadougou (ARNO) a offert ce weekend, du  matériel sanitaire et de médicaments au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de leur village. La cérémonie de remise du don a été honorée par la présence du Préfet de Gourcy Inoussa Dianda et  de l’Evêque du diocèse de Manga, Mgr Gabriel Sayaogo.

Ayant constatés la précarité matérielle dans laquelle se trouve le CSPS de leur village, les filles et fils de Niessega vivants à Ouagadougou ont mutualisé les moyens afin d’apporter leur appui au CSPS et partant à tous ceux qui sont restés au village. Le Président de l’ARNO Boukary Sayaogo, a laissé entendre que l’association a bénéficié effectivement de l’accompagnement des frères et sœurs vivants à Koudougou, Manga, Fada, Ouahigouya et d’autres localités dans l’acquisition du matériel. Ce don, est composé de cinq (5) lits d’hospitalisation équipés de matelas, deux (2) tables d’accouchement, une (1) tables d’examen, cinq (5) bancs d’attente, une (1) boite de pansement, une (1) boite d’accouchement, cinq (5) potences, un (1) tensiomètre électronique et un lot de médicaments d’urgence.

Ce geste permettra  d’améliorer la qualité des soins au bénéfice des 11.483 personnes vivants dans l’aire sanitaire de Niéssega. Les membres de l’ARNO par la voix de son président ont saisi l’opportunité de la remise du matériel pour informer l’opinion que la présente activité est la concrétisation d’un point de leur plan d’action 2017-2020 qui prévoit une série d’activités.

A en croire M. Sayaogo, il est prévu la célébration du soixantième anniversaire de l’école ‘’A’’ de Niéssega, la réalisation d’une étude de faisabilité d’un barrage, une journée culturelle et des tournois de football et  la lutte traditionnelle. Le Président Sayaogo a exhorté ses frères et sœurs à l’union sacrée et à la solidarité pour le développement de leur village. Ce don a été salué par l’administration locale représentée par le Préfet de Gourcy, Inoussa Dianda.

Au nom du haut-commissaire de la province, l’autorité a félicité les donateurs pour cette initiative qui selon lui est un exemple à encourager et à suivre par d’autres structures. Du côté des bénéficiaires représentés par le président du comité de gestion du CSPS, au-delà des sentiments de joie et de reconnaissances, les maitres mots ont été des remerciements pour la simple raison que le don va améliorer la qualité des prestations.

La cérémonie de remise de matériel a connu la présence remarquée de l’Evêque de Manga, Monseigneur Gabriel Sayaogo, natif de la localité qui a saisi l’opportunité pour encourager les organisateurs et souhaiter que le matériel et les médicaments soient utilisés à bon escient. « Il ne faudrait pas que ce don soit une source de division entre vous » A-t-il conseillé en homme averti aussi bien aux bénéficiaires qu’aux donateurs.

A.K/P.N

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!