Bam

Lutte contre les violences faites aux filles

L’AFDP affute ses armes à ROUKO

Kongoussi, (AIB) – l’action féminine pour le développement participatif (AFDP) a organisé une journée d’échange avec les acteurs de l’éducation de base dans la commune de Rouko le 24 novembre 2018 pour s’accorder sur les stratégies de luttes contre les mariages d’enfants dans la commune. C’est le chef d circonscription d’éducation de base Toussida Ouédraogo qui a modéré les travaux en présence des premiers responsables de l’association.

La rencontre a concerné 36 directeurs d’écoles de la commune de Rouko et des parents d’élèves et avait pour objectif de confronter les parents et les enseignants afin qu’ils se conviennent sur comment lutter contre les mariages d’enfants et les violences faites aux filles dans la commune de Rouko. Selon le chargé de programme de l’association Souleymane Tabianga, la rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités de l’association dans la commune de Rouko et vise à contribuer à la lutte contre les violences faites aux filles. « Nous voulons qu’au sortir de cette rencontre, les enseignants et les parents puissent trouver une solution durable pour le maintien des filles à l’école » a-t-il expliqué.

Le chef de circonscription d’éducation de base de Rouko Toussida Ouédraogo s’est félicité de la tenue d’une telle rencontre dans sa circonscription. Il s’est engagé avec les enseignants directeurs d’écoles à travailler pour l’atteinte des objectifs de l’association dans la commune. « Dans notre circonscription, il faut dire que le phénomène est une réalité parce que avec l’explosion des sites d’or dans la commune, certains n’hésitent pas à influencer négativement les filles qui finissent par abandonner l’école pour les suivre. Donc avec cette rencontre qui a pour objectifs de rechercher les voies et moyens pour contrer cette pratique, je ne peux que me réjouir et rassurer les responsables de l’association de notre entière disponibilité à les accompagner » a-t-il indiqué.

Pour Larba Ousmane Ouédraogo parent d’élève de l’école de Gonsé, cette rencontre est la bienvenue. « Ma propre fille a abandonné l’école de son propre choix et j’ai tout fait sans succès. Elle est toujours chez moi à la maison. Et avec cette rencontre, nous sommes mieux outillés pour affronter ces genres de situations dorénavant » a-t-il illustré.

Pour rappel, l’AFDP intervient dans la commune de Rouko depuis 2016 à travers la mise en œuvre du programme son choix qui couvre la période 2016-2020.

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!