Bam

Commune de Sabcé

Le conseil municipal rend compte de sa gestion 2017

Kongoussi, (AIB) – Les recettes propres de l’année 2017 de la commune de Sabcé   ont connu une hausse considérable par rapport aux prévisions budgétaires initiales a indiqué Samedi 24 novembre 2018 le maire de la commune Rigobert  Nassa à la faveur de la journée de redevabilité communale 2018 placée sous le thème : «mobilisation des ressources et cohésion sociale pour un développement harmonieux ».

« Pour les recettes propres 2017 de la commune de Sabcé, nous avons prévu 14 71 700 F CFA en 2017 et nous avons pu recouvrer 21 796 932F CFA. Cette situation est due au fait qu’un sous-traitant de la mine qui était exempté des taxes a commencé à payer maintenant » a-t-il dit à ce sujet.

Sur une prévision budgétaire global d’environ 297 millions de francs CFA, la commune a pu réaliser un certain nombre d’infrastructures socio-économiques avec lesdits fonds en plus des transferts courants et de l’appui des partenaires comme Bissa Gold. Il s’agit entre autre de la réfection de la mairie, de la construction de salles de classes, de la réhabilitation de forages, de l’installation solaire du CSPS de Sabcé de l’achat d’un véhicule pour le maire et de l’appui aux activités sportives de l’éducation nationale. « Notre mairie qui a été incendié en 2017 a été réfectionnée et équipée à plus de 100 millions de francs CFA grâce au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Simeon Sawadogo », a spécifié Rigobert Nassa.

Le haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo chargé de la tutelle des communes a félicité le conseil municipal de Sabcé pour s’être conformé aux dispositions du code général des collectivités territoriales qui stipule en son article 11 que le conseil municipal doit rendre compte de sa gestion aux populations. Il a par ailleurs invité les populations de la commune à s’acquitter de leurs taxes pour permettre à la commune de réaliser les investissements prévus.

Pour l’année 2019, le conseil municipal entend faire de la commune de Sabcé une commune émergente à travers l’adoption d’un budget primitif de plus d’un milliard cinq cent millions de francs CFA pour l’exercice budgétaire 2018-2019. « Bissa Gold a déjà versé environ un milliard trois cent millions dans nos comptes, ce qui nous permet de passer de 297 millions à 1milliad 500 millions en 2019 » a justifié Rigobert Nassa.

Ce budget 2019 placera la commune de Sabcé comme première commune en matière de recette fiscale sur les neuf que compte la province du Bam. Et à partir de 2019, Sabcé devrait changer de statut en devenant une commune urbaine si le compte de gestion 2019 restait en l’état.

 

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!