Burkina-Digital-Finances-Promotion-Prix

Promotion du numérique au Burkina : L’e-bulletin déroche le 1er prix de l’innovation du ministère des Finances

Ouagadougou, 27 janv. 2024 (AIB) – La plateforme digitale «e-bulletin» de la Direction générale du Budget a déroché le 1er prix de l’innovation «PRINNOV/MEFP» décerné par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, a appris l’AIB de source officielle.

Au cours d’une cérémonie organisée ce 26 janvier, la Direction générale du Budget a été récompensée dans la catégorie «Excellence» pour sa plateforme en ligne «e-bulletin» qui permet aux agents publics de l’Etat d’accéder, via internet, à leurs bulletins de paie en tout temps et en tout lieu.

«lanaya » de la Direction générale du trésor et de la Comptabilité publique a décroché le premier prix, dans la catégorie création.

La plateforme digitale Lanaya a été primée en ce qu’elle permet aux usagers de suivre facilement l’évolution de leur dossier de paiement, de connaitre l’agent qui traite le dossier ainsi que le niveau de traitement et l’état du dossier.

En tous, 6 prix officiels et 4 prix spéciaux ont été ont été attribués.

Les prix spéciaux sont décernés respectivement à la Direction générale du Contrôle des marchés publiques et des Engagements financiers, pour la dématérialisation de la revue des marchés publics; à la Direction générale des Impôts, pour la facture électronique certifiée; à Direction générale du Développement territoriale pour la mise en œuvre de l’Observatoire nationale de l’économie territoriale et à la Direction générale des Systèmes d’information, pour sa contribution à la mise en œuvre de toutes les réformes de digitalisation des métiers du ministère.

Un trophée d’hommage a été remis symboliquement à deux anciens agents du département, au nom de tous les devanciers.

Le trophée, en forme de baobab, «symbolise la consolidation des acquis, la reconnaissance des exploits collectifs, la résilience et la promotion de la culture de l’innovation », expliquent les promoteurs du prix.

Le gouvernement de transition mise sur le numérique pour améliorer la performance de l’Administration publique et améliorer la gestion des ressources humaines.

Voici la liste des lauréats de cette première édition du PRINNOV/MEFP 2024

Catégorie Excellence (Innovation déjà mise en œuvre)

1er prix : Direction Générale du Budget pour la mise en œuvre de e-bulletin, la plateforme en ligne qui permet aux agents publics de l’Etat d’accéder à leurs bulletins de paie en tout temps et en tout lieu avec une connexion internet.

2e prix : Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social pour « Burkina Startups», un workflow informatique facilitant la soumission, l’analyse et la sélection en ligne des projets de façon transparente et sécurisée.

 

Catégorie Emergence (Innovation en cours de développement)

1er prix: Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement avec la l’application de Suivi des investissements, des réformes et des indicateurs des référentiels de développement.

2e prix: Direction Générale des Impôts pour le développement en cours de l’application e-Cadastre qui va contribuer à l’efficacité, la précision, la sécurité, la transparence et l’accessibilité des informations foncières et cadastrales

 

Catégorie Création (Innovation au stade de conception)

1er prix : Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour la plateforme digitale Lanaya qui permettra aux usagers de suivre l’évolution de leur dossier de paiement, connaitre l’acteur, le niveau de traitement et l’état du dossier.

2e prix: Direction Générale des Affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat avec le Système intégré de gestion des bases de données des baux administratifs.

Agence d’Information du Burkina

Avec la 𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏

Laisser un commentaire