Plateau central-Ganzourgou

Promotion de la cantine endogène dans les écoles primaires

Plus de 200 tonnes de vivres collectés en 2022 au Ganzourgou

Zorgho, (AIB)- La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ganzourgou a organisé ce 26 janvier 2023 la 6ème édition de sa journée promotionnelle de la cantine endogène. L’activité s’est tenue dans la maison des jeunes de Zorgho et a été parrainée par l’Association Zinado 2000. Elle a permis de faire le bilan de la mise en œuvre de la cantine endogène courant 2022, d’encourager les acteurs et de dégager des perspectives.

La mise en œuvre de la cantine endogène est une réalité dans les écoles primaires du Ganzourgou. Selon la directrice provinciale en charge de l’éducation primaire, Madame Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana, au cours de l’année 2022, les écoles de la province ont collecté 205 tonnes de vivres toutes spéculations confondues (maïs, sorgho, niébé, huile). 59 écoles ont entretenu des champs scolaires avec une production de 16 tonnes de vivres. Ce qui fait un total de 221 tonnes de vivres endogènes pour l’alimentation des élèves.

Dans l’entretien des champs scolaires, l’école Toécin « B » dans la commune de Mogtédo, avec une récolte de plus d’une tonne et demi de céréale, a été celle qui a le plus produit. Elle est suivie par l’école de Nabitenga dans la commune de Zorgho avec 1256 kg produit.

Ces informations ont été données au cours de la célébration de la journée promotionnelle de la cantine endogène à Zorgho ce 26 janvier. La journée promotionnelle de la cantine endogène est une trouvaille de la direction provinciale en charge de l’éducation primaire du Ganzourgou pour sensibiliser les acteurs du système éducatif sur la nécessité d’accompagner le gouvernement à travers des collectes de vivres, l’entretien de champs, de jardins ou de bosquets scolaires dont les produits serviront à l’alimentation des élèves.

La cérémonie a mobilisé des parents d’élèves des différentes circonscriptions d’éducation de base de la province, les encadreurs pédagogiques, des enseignants, les contrôleurs de cantines scolaires et une délégation de l’Association française Zinado 2000, parrain de l’activité.

Au cours de cette cérémonie, grâce à l’accompagnement de l’association Zinado 2000, les dix meilleures écoles productrices ont reçu en guise d’encouragement, des prix composés entre autres de de fûts plastiques, de seaux, de bouilloires, de paniers et de bâches.

Madame Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana a félicité les acteurs de toutes les écoles qui collectent ou produisent des denrées pour alimenter la cantine scolaire. Elle a particulièrement remercié les lauréates pour les efforts consentis et encouragé les autres à s’investir davantage.

Elle a cependant regretté la baisse considérable du nombre d’écoles engagées dans l’entretien des champs scolaires. En effet, à l’en croire, 59 écoles se sont engagées en 2022 contre 89 en 2021. Au regard de cette situation, elle a donné la parole aux participants pour recueillir les difficultés et les suggestions pour plus d’engagement.

Pour les participants, les problèmes récurrents dans la mise en œuvre des champs scolaires sont le manque d’espaces cultivables, la non délimitations des domaines scolaires, la faible implication des parents et des élèves, la divagation des animaux, l’absence de grillage pour les jardins scolaires…

Madame la DPEPPNF a alors invité tous les acteurs à s’investir pour surmonter ces difficultés. « J’invite les Associations des mères éducatrices (AME), les Comités de gestion (COGES) des écoles, tous les parents, les enseignants et tous les acteurs à s’impliquer activement dans la promotion de la cantine endogène car c’est aussi un pan de notre souveraineté. » a-t-elle dit.

Pour le président de l’association Zinado 2000, Alain Octau, c’est une joie de contribuer à la mise en œuvre du projet promotion de la cantine endogène. Il a présenté les actions menées par l’association à Zorgho depuis sa création en 2000 et souhaité que d’autres partenaires viennent en appui à ce projet. Il a ensuite remis des semences à neuf écoles pour accompagner la mise en œuvre des jardins scolaires.

Des chefs de Circonscription d’éducation de base (CEB), des contrôleurs de cantine scolaires des CEB, et les directeurs dont les écoles ont produit plus d’une tonne de vivres ont reçu des attestations de reconnaissance.

Moïse SAMANDOULGOU

Laisser un commentaire