Projet LOGMe : Une rencontre nationale de revue annuelle pour discuter de la mise en œuvre des activités
Manga, 26 octobre 2023 (AIB) – L’équipe de revue annuelle du projet « Terres d’opportunités au Sahel » (LOGMe) a tenu, jeudi, une rencontre nationale pour échanger autour de la mise en œuvre des activités durant l’année 2023 et formuler des recommandations dans l’objectif d’optimiser les interventions du projet pour le reste de sa durée.
« Pour cette rencontre, il s’agira de faire une évaluation des performances du projet dans les localités d’intervention mais également de faire une dernière retouche en matière de planification pour que la période de la rallonge soit suffisamment bien exploitée et pour faire le maximum d’investissements au profit de nos communautés », a déclaré, en début de séance, le point focal de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) au Burkina Faso, Lazare Tagnabou par ailleurs représentant du Secrétariat permanent du Conseil national pour le Développement durable (SP-CNDD).
M. Tagnabou s’exprimait lors la rencontre nationale de revue annuelle 2023 du projet « Terres d’opportunités au Sahel » (LOGMe).
Cette rencontre a réuni les parties prenantes du projet composées de présidents des délégations spéciales des communes bénéficiaires, de membres des services déconcentrés en charge du monde rural, des membres d’organisations de la société civile, de bénéficiaires, de membres des structures de mise en œuvre et de représentants de projets et programmes partageant les régions d’intervention du projet LOGMe.
A l’an 3 de sa mise en œuvre, les interventions du projet LOGMe sont saluées par les participants de la rencontre.
« Depuis la mise en œuvre du projet, nous avons constaté un changement positif des conditions de vie des populations parce qu’en termes de réalisations il y’en eu plusieurs », a relevé le préfet et président de la délégation spéciale de la commune de Tiébélé, Aimé Gué.
Il a cité, au titre de ces réalisations, la construction de magasins de stockage et l’aménagement de périmètre irrigués qui profitent aux exploitants et à l’économie locale.
« Le projet LOGMe nous a apporté beaucoup en termes de formations et de matériels pour renforcer nos activités », a aussi noté la représentante de la coopérative apicole Gnoanitoua-miel de Tiébélé, Martine Koutiangba.
Le préfet et président de la délégation spéciale de la commune de Ziou, Salam Marané, a lui, souhaité, que pour la dernière année de mise en œuvre restante du projet, il étend son appui à d’autres bénéficiaires de sa localité tout en consolidant les acquis.
C’est aussi le cri de cœur de Mme Koutiangba qui espère l’extension des actions vers d’autres bénéficiaires dans sa commune d’origine. « Tiébélé par exemple fait 67 villages. On souhaite que le projet prenne en compte la taille des grandes communes comme Tiébélé dans ses planifications pour élargir son champ d’actions et faire profiter davantage de personnes surtout les femmes », a-t-elle soutenu.
C’est différentes attentes et les propositions de l’équipe de la revue annuelle qui seront formulées en recommandations en fin de séance vont servir de base de planification et d’orientation des futures actions, a fait savoir le point focal de la CNULCD au Burkina Faso.
« Nous sommes dans la dynamique d’avoir une seconde phase pour le projet et donc les actions qui seront identifiées et planifiées vont permettre de les inscrire dans le plan de la prochaine phase du projet », a dit Lazare Tagnabou.
Le projet LOGMe s’exécute dans deux régions du Burkina Faso à savoir le Centre-sud et le Centre-est, grâce à l’appui financier du Ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique à travers le Mécanisme mondial (MM) de la CNULCD.
Il vise à « apporter une contribution significative et durable à la restauration des paysages au Sahel tout en créant des opportunités génératrices de revenus pour les communautés locales », selon les termes de références de la rencontre. Débuté en 2021 pour une durée de trois ans, le projet a été rallongé jusqu’en avril 2024.
MZ/ata