L’ONU vit « une mort lente », alerte Rafael Grossi, candidat au poste de SG de l’organisation

ONU-DG-AIEA-ALERTE-MORT-LENTE

L’ONU vit « une mort lente », alerte Rafael Grossi, candidat au poste de SG de l’organisation

Ouagadougou, 13 août 2026 (AIB)- Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, candidat au poste de secrétaire général des Nations unies (ONU), a alerté sur une « mort lente » de l’ONU, dans un entretien accordé à un journal publié jeudi 13 août 2026.

« L’ONU est tombée dans l’insignifiance », a estimé M. Grossi, déplorant que l’organisation n’ait pas apporté de « contribution significative » aux crises récentes ni aux guerres interétatiques.

Le patron de l’AIEA a également relevé un déficit de crédibilité et de résultats de l’ONU dans plusieurs domaines, notamment les questions sociales et la lutte contre le changement climatique.

Selon lui, l’organisation doit retrouver sa capacité à agir et à produire des résultats face aux grands défis internationaux.

Le deuxième et dernier mandat de l’actuel secrétaire général de l’ONU, António Guterres, prendra fin à la fin de l’année 2026. Le processus de désignation de son successeur est donc engagé.

Rafael Grossi, qui dirige l’AIEA depuis 2019, figure parmi les candidats à la succession de M. Guterres.

Agence d’information du Burkina

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires