Passoré : Daouda Sangaré installé dans ses nouvelles fonctions de Haut-commissaire

Yako, 4 nov. 2023(AIB)-Le Secrétaire général de la région du Nord, Kuilga Albert Zongo, a officiellement installé samedi à Yako l’Administrateur civil, Daouda Sangaré dans ses fonctions de nouveau Haut-commissaire de la province du Passoré.

Après 9 mois et 3 jours passés à la tête du Haut-commissariat du Passoré, Laurent K. Kontogom passe le bâton de commandement à l’administrateur civil, Daouda Sangaré nommé en conseil des ministres en sa séance du 18 octobre 2023.

La cérémonie d’installation officielle s’est déroulée samedi devant les parents, amis, collaborateurs des Haut-commissaire sorti et entré, les corps constitués, autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses de la province du Passoré.

Surnommé « Le deuxième Amadou Hampaté Ba » par le Secrétaire général de la région( SGR) du Nord, Kuilga Albert Zongo pour ses  qualités littéraires et rédactionnelles  à travers ses comptes rendus très bien détaillés qu’il transmettait régulièrement au Gouverneur de la région du Nord, Laurent K.Kontogom a d’abord adressé ses remerciements à l’ensemble des corps constitués de la province pour leur franche collaboration et accompagnement dont il a bénéficiés durant l’exercice de ses missions de Haut-commissaire.

Le désormais ancien Haut-commissaire de la province a ensuite magnifié la résilience de la population dans un contexte d’insécurité qu’ont vécu certains villages de la province.

Puis, le susnommé Amadou Hampaté Ba a tenu à faire un clin d’œil à l’ensemble des  VDP et FDS de la province et plus particulièrement aux VDP de la commune de Bagaré pour leur bravoure et détermination démesurée.

Laquelle détermination jugée plus que patriotique selon les dires de M.Kontogom, a permis de restaurer la quiétude dans cette  localité faisant frontière avec les provinces du Nayala, du Sourou et du Zondoma.

Le représentant des directeurs et chefs de service du Passoré, Halidou Konfé a dit avoir retenu plusieurs qualités de l’ex-Haut-commissaire.  Des  qualités qu’il a voulues résumer à la loyauté, à l’abnégation, à l’écoute, à  l’ouverture au  dialogue ainsi que le  travail très bien.

Poursuivant dans son adresse, M.Konfé a aussi qualifié l’homme de « manager infatigable » pour sa collaboration agréable et fructueuse, à travers laquelle celui-ci a su  guider et orienter ses administrés malgré son bref séjour dans la province.

Rassurant le nouveau Haut-commissaire, Daouda Sangaré de l’accompagnement sans réserve de l’ensemble des  directeurs et chefs de service  du Passoré, Halidou Konfé a fait remarquer l’enthousiasme  et la fierté de ses collègues à  l’accueillir au Passoré.

En prenant les destinés de la province, Daouda Sangaré a dit prendre la mesure de la lourde responsabilité qui est la sienne, notamment celle de coordonner la mise en œuvre des actions de développement de son ressort territorial.

Reconnaissant qu’il n y a pas d’œuvre solitaire, la nouvelle autorité provinciale a fait comprendre que la réussite de sa mission nécessite aussi bien de son engagement, son abnégation, sa persévérance et surtout de la pertinence dans les interventions mais aussi de l’accompagnement de ses administrés.

Le SGR a traduit toute la reconnaissance du Gouverneur de la région du Nord, Raymond David Valentin Ouédraogo à Laurent K.Kontogom pour le travail abattu avant de demander particulièrement aux autorités coutumières, religieuses ainsi qu’aux corps constitués de la province de soutenir le nouveau Haut-commissaire dans l’exercice de ses fonctions au Passoré.

Du Passoré, le Haut-commissaire sorti est encore appelé aux fonctions de Haut-commissaire dans le Houet, où il devra également exercer les fonctions de président de délégation de la commune de Bobo-Dioulasso du fait de son statut particulier.

Avant sa nomination au poste de Haut-commissaire du Passoré, Daouda Sangaré  avait quant à lui déjà occupé les fonctions de Préfet des départements de Niangoloko, dans la Comoé, de Zitenga( Oubritenga), de Bama( Houet) puis Secrétaire général de la province du Kourwéogo.

Agence d’Information du Burkina

Zézouma Elie SANOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!