Burkina-Religion-Fête-Noël-Célébration
Noël 2020: La Covid-19 atténue la ferveur de la fête à Ouagadougou
Ouagadougou, 25 déc. 2020 (AIB) – La Noël appelée la fête de la nativité (chaque 25 décembre) a été célébrée cette année 2020 dans un contexte de la maladie à coronavirus (Covid-19) caractérisé par une ambiance morose dans certaines familles, due aux mesures imposées par la pandémie, a constaté l’AIB dans la capitale burkinabè.
A l’occasion de la fête de Noël de cette année, les chrétiens de Ouagadougou, à l’instar de ceux d’autres localités du pays et du monde, ont été amenés à s’accommoder au contexte imposé par la pandémie du coronavirus.
Maurice Congo, un catholique de l’église Sacrée cœur de Dapouya (au centre de Ouagadoudou), avoue que la fête de la nativité de 2020 est différente de celle des années antérieures au regard du fait qu’elle se déroule dans un contexte de Covid-19.
Ce 25 décembre, il revient de la messe. A l’écouter, un nombre de mesures barrières sont à respecter à l’église afin d’éviter la propagation de la maladie au Burkina.
«Nous avons préféré fêter en contexte familial avec moins d’ambiance que les années antérieures», a-t-il fait remarquer.
A la veille de la fête (24 décembre), Mme Ouangrawa Antoinette, une cliente rencontrée aux abords de la cathédrale de Ouagadougou, emboîte la même trompette.
«Cette année nous fêtons Noël simplement parce que nous sommes dans un contexte de Covid-19 et on ne peut pas se permettre d’inviter beaucoup de gens à la maison», a expliqué Mme Ouangranwa.
Elle a, par ailleurs, précisé que les gestes barrières seront respectés notamment la distanciation sociale, à l’occasion de cette fête de naissance de l’enfant Jésus.
Gabriel Ouédraogo de l’église Saint Joseph de Tampouy, un autre fidèle rencontré non loin de l’échangeur du Nord explique que chaque membre de sa famille avait son cache-nez avant d’aller à la messe et que la distanciation était également respectée à l’église.
«Nous allons respecter les mesures barrières de la Covid-19 en famille car nous savons qu’il y a une recrudescence de la maladie dans notre pays»,-t-il renchéri.
Les affaires en pâtissent
Les répercussions néfastes de la maladie se font également ressentir sur les affaires, en témoignent les réactions de certains commerçants.
A la veille de Noël, aux environs de 17h 30 mn, aux abords du grand marché de Ouagadougou, le constat qui se dégage sur les lieux de vente des sapins, des crèches de Noël et dans quelques familles traduit une certaine morosité de l’ambiance.
Le gouvernement burkinabè a exhorté les Burkinabè à se remobiliser «urgemment» pour faire face au rebond de la Covid-19, sans quoi, il risque de reconduire les mesures restrictives (couvre-feu, fermetures des marchés, d’écoles et de lieux de cultes».
De l’avis des vendeurs, la rareté des clients se justifie par le fait que la célébration de la naissance de Jésus se déroule dans un contexte de Covid-19 ayant impacté «négativement» leurs économies.
Arzouma Sébego, l’un des vendeurs des sapins de Noël, à côté de la boutique «Ouaga pas cher», non loin du marché central de Ouagadougou, affirme ne jamais vivre un tel marché à la veille de Noël.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak
