NIGER-ALGERIE-LANCEMENT-FORAGE-PUITS-EXPLORATION-PETROLIERE
Niger-Algérie: les deux Premiers ministres des deux pays lancent le forage du puits d’exploration pétrolière de Kafra
Ouagadougou, 13 août 2026 (AIB) – Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, et son homologue algérien, Sifi Ghrieb, ont coprésidé jeudi, sur le site pétrolier de Kafra, dans la région d’Agadez, la cérémonie officielle de lancement du forage du puits d’exploration pétrolière « Kafra Sud-Est 1 ».
Réalisé par ENAFOR, filiale du groupe algérien Sonatrach, ce forage doit atteindre une profondeur d’environ 3 900 mètres. Il constitue le premier forage réalisé au Niger par une entreprise algérienne.
Situé à environ 85 kilomètres de la frontière algérienne, le projet revêt une importance stratégique pour les deux pays et s’inscrit dans le renforcement de leur coopération énergétique et économique.
Au-delà de l’exploration pétrolière, le projet prévoit un transfert de technologies ainsi que la formation de cadres et de travailleurs nigériens aux métiers des hydrocarbures.
Pour le Niger, cette initiative devrait contribuer au renforcement de la souveraineté énergétique, au développement des recettes et à l’attraction de nouveaux investissements dans le secteur pétrolier.
Pour l’Algérie, elle permet de consolider la coopération énergétique et économique avec le Niger et de valoriser l’expertise de Sonatrach dans le domaine des hydrocarbures.
La présence conjointe des deux Premiers ministres à la cérémonie de lancement du forage constitue un signal politique fort de la volonté de Niamey et d’Alger de consolider leur partenariat stratégique, notamment dans les domaines de l’énergie et du développement des ressources naturelles.
Agence d’information du Burkina
Ministère des affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’Extérieur

