Burkina-Namentenga- Journée

 Namentenga : Le haut-commissaire appelle à soutenir les familles endeuillées par le  terrorisme

Ouagadougou, (AIB)- Le haut-commissaire de la province du Namentenga et président des corps constitués, Adama Conseiga a appelé le mardi 26 mars 2024 à Boulas, lors de la 1ere  édition de la  célébration des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne à soutenir les familles endeuillées par le terrorisme au Burkina Faso.

C’est devant le drapeau que le haut-Commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga (Centre-nord) a livré le message du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré  aux corps constitués mobilisés à cette occasion.

Conseiga a lancé un appel à plus de solidarité aux familles endeuillées par le terrorisme et  a encouragé les forces combattantes pour les résultats engrangés sur le terrain.

Il a aussi félicité les fonctionnaires notamment ceux en charge de la santé  qui accompagnent instantanément les populations réinstallées.

Le premier responsable de la province a indiqué que le processus de réinstallation des populations se poursuit normalement tout en précisant  que celui  de la commune de Zéguédéguin sera incessamment effectué.

Ayant suivi  avec un grand intérêt le message du  haut-commissaire, le  directeur provincial de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques, Mahamado Sidibé a estimé  que les dates du 26 mars et du 2 octobre sont très symboliques pour notre pays.

Les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne sont célébrées chaque 26 mars et 2 octobre  par le gouvernement burkinabè,  en vue de rendre  hommage au président de la révolution, Thomas Sankara.

« Le contenu historique de ces dates nous permet de nous en inspirer  pour poursuivre la lutte engagée par le père de la révolution de notre pays pour  son  véritable indépendance », a soutenu M. Sidibé.

Il a rappelé que le président américain, John Kennedy  disait  ceci en  ces termes : « Chaque Américain en se réveillant le matin doit se poser la question. qu’est-ce que je peux apporter à mon pays et non ce que je gagne dans mon pays.

A ses  dures, la jeunesse doit prendre son destin en main par la promotion   des valeurs culturelles en s’impliquant résolument  dans la défense et la reconquête intégrale du pays et  dans  tous  les domaines de développement.

Selon la présidente de la coordination des associations féminines, Mme  Bibiane Sandouidi Ouédraogo, cette initiative est salutaire car elle permettra de de se ressourcer des idéaux du père de la révolution  pour  le développement du pays.

Après la lecture du message du haut-commissaire, Adama Conseiga, les corps constitués ont convenu de déterminer une journée de salubrité.

Agence d’information du Burkina

JBD/no/ata

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!