Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne

La montée des couleurs pour lancer les activités dans le Sud-Ouest

Le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima a lancé le mardi 26 mars 2024 la première édition des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) dans ladite région au cours de la montée des couleurs nationales dans l’enceinte du gouvernorat de Gaoua.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo a présidé la montée des couleurs nationales dans l’enceinte du gouvernorat de Gaoua marquant le lancement de la  première édition des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) dans ladite région. Habillés en « faso danfani » pour certains, et en « koko donda » pour d’autres, les corps constitués du Sud-Ouest avec leur  tête le gouverneur de la région, Boureima Savadogo  y ont pris part. Après la montée des couleurs nationales, le gouverneur a lu le message du Président de la transition.  Les journées se tiennent les 26 mars et 02 octobre de chaque année pendant quinze jours. Le choix de la première date, a-t-il souligné, fait référence à l’engagement politique du président Thomas Sankara, alors premier ministre, lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques, « qui sont les ennemis du peuple ?», le 26 mars 1983. Quant à la deuxième, le 2 octobre 1983, c’est le jour où il prononça le discours d’orientation politique (DOP) de la révolution démocratique et populaire. Pour ce faire, selon lui, il y a des actes simples que chaque Burkinabè peut poser pendant ces journées tels qu’assainir le cadre de vie, contribuer davantage à l’effort de paix,  planter des arbres, faire des dons de sang, organiser les activités qui puissent raffermir  la cohésion sociale, payer ses impôts, respecter le code de la route… Pour le gouverneur, à l’issu des 15 jours un bilan sera dressé. « Nous ne sommes qu’au début de  ces journées. Dans deux semaines nous allons faire le bilan de ce que chacun a pu  poser comme acte au niveau de son service, de sa communauté, de sa localité afin qu’ensemble nous puissions donner l’exemple à la  jeune génération », a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, M. Savadogo  a rappelé que  « si nous voulons être indépendants, nous devons travailler à prendre en charge notre autonomie sur tous les plans ».  C’est pourquoi, il a invité toute la population à poser un acte concret, à promouvoir les valeurs de patriotisme et de citoyenneté.

Députée à l’Assemblée législatif de la transition (ALT), Ini Inkouraba Damien, a salué cette initiative du président de la Transition, Ibrahim Traoré d’institutionnaliser les Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne, qui  de son avis va contribuer à développer l’esprit patriotique au sein de la population. Selon lui, cet esprit patriotique doivent être cultivé du préscolaire jusqu’à l’université même au-delà.

B J-M T/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!