BURKINA-NAHOURI-VEUVE-JOURNEE

Nahouri : Une journée pour magnifier la veuve du Nahouri

Pô, (AIB- L’Association Djouatiina, qui signifie « espoir de demain » de Pô, a organisé les 22 et 23 mars 2024  à Pô, dans la province du Nahouri, la troisième édition de la journée de la veuve du Nahouri. C’était sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Sud, Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou.

C’est sous le thème : « Veuves du Nahouri, quel avenir vous réserve la société de demain, quel combat devriez-vous mener au quotidien pour sortir du joug de la souffrance crasse qui vous a été imposée ? », que l’Association Djouatiina de Pô a organisé la troisième édition de la journée de la veuve du Nahouri.

Pendant deux jours, des activités entre autres, une formation en saponification, une conférence sur l’éducation des enfants et les violences basées sur le genre et un cross populaire dénommé « cross de la combativité », ont été organisées.

La secrétaire générale de l’association, Kadoua Wetta/Abem, a dressé un tableau sombre de la veuve.

« Ce tableau se résume entre autres à l’accusation de sorcellerie, le lévirat et les humiliations de tout genre qui meurtrissent leurs cœurs, déstabilisent leurs familles et freinent toutes sortes de projet de développement dans leur vie », a-t-elle indiqué.

A cela s’ajoute l’insécurité et l’hydre terroriste qui ont contribué à augmenter le nombre de veuves ces dix dernières années.

Mme Wetta a exhorté les veuves à faire de ce cadre, une occasion qui leur permette de se donner du courage après des moments difficiles dû au veuvage.

Elle a dit être convaincue que ce cadre permettra à ces veuves de prendre conscience de leur rôle dans la société, avant de les inviter à utiliser les outils acquis pour sensibiliser et éduquer leurs enfants.

Pour le gouverneur de la région du Centre-Sud, Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou, cette journée est pleine d’émotion car les veuves éprouvent d’énormes difficultés et le veuvage n’est pas une fatalité.

C’est pourquoi elle a invité les bonnes volontés à soutenir cette association qui s’est positivement montrée sur le terrain.

S’appuyant sur le thème de cette troisième édition, la Gouverneure a salué la mobilisation des femmes autour des activités de cette journée et invité les veuves à jouer leur partition pour un Burkina Faso de paix et de cohésion.

« Car c’est ensemble que le Faso réussira les défis du moment », a conclu Mme Nacoulma.

Les Anges Gardiens de la Nature (AGN) et la coopérative Wedjiguidam, partenaires de l’association, ont remis 13 sacs de maïs et de sorgho de 50 Kg aux veuves.

En plus du maïs, l’AGN a offert un repas communautaire aux veuves.

La cérémonie a été parrainée par l’opérateur économique, El hadj Zakaria Tapsoba avec le soutien de l’ONG, les Anges Gardiens de la nature (AGN).

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!