BURKINA-NAHOURI-SOCIETE-RETROUVAILLES-FESTIVAL

Nahouri : Un cadre de retrouvailles des filles et fils de la province voit le jour

Pô, (AIB)- L’Association Nahouri Djoro a organisé du 28 au 30 juillet 2023 à Pô, dans la province du Nahouri la 1ère édition du Festival des retrouvailles des filles et fils de la province du Nahouri. L’objectif est de promouvoir la culture Kassena-Nankana et l’excellence à l’école.

C’est sous le thème « Contribution des forces vives au renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité entre les communautés », que l’Association Nahouri Djoro, a organisé à Pô, la 1ère édition du Festival retrouvailles des filles et fils de la province.

Une conférence sur le thème de l’édition, l’exposition des mets locaux, l’accoutrement, des objets d’arts et les jeux de société ont été les principales activités.

Par cette activité, l’Association veut mobiliser et sensibiliser les filles et fils du Nahouri à l’union sacré autour de son développement.

Elle veut aussi lutter contre la disparition progressive de nos valeurs culturelles, organiser des réjouissances populaires autour de la culture Kasena–Nankana et primer les meilleurs élèves.

Au cours des trois jours du Festival, les artistes et ensembles artistiques locaux, se sont rivalisés sur un même plateau, chacun voulant montrer ce qu’il sait faire dans le domaine de la culture Kassena- Nankana.

Pour la promotrice Alizéta Akouwerabou dit « Alizéta Gando », cette initiative au-delà de son aspect festif, est un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre filles et fils de la province, un canal pour la promotion des valeurs culturelles à travers la musique et la dance.

Pour cette 1ère édition, les membres de l’Association ont primé les meilleurs élèves qui se sont distingués au BEPC, session 2O23 dans les établissements de la commune de Pô, qui ont reçu des vélos et des kits scolaires.

Les autorités coutumières et religieuses ont fait des bénédictions pour les forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations et prié pour un retour de la paix au Burkina Faso.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!