Burkina-Administration-Police-Infrastructure-Inauguration

Nahouri : Le commissariat de Tiébélé rouvre ses portes après 10 ans de fermeture

Pô, (AIB)-Le commissariat de police de Tiébélé qui avait été saccagé et incendié en 2011 par des scolaires, a rouvert ses portes le samedi 15 mai 2021 sous la présidence de la gouverneure de la région du Centre-Sud Josiane Kabré.

Premier à prendre la parole, c’est le représentant des coutumiers Aboungou Aneyem. Il traduit sa reconnaissance des fils et filles de Tiébélé à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont soutenu la réhabilitation et la réouverture de cette infrastructure.

Il s’est engagé avec l’ensemble de toutes les couches sociales à soutenir le personnel qui va y travailler.

la coupure du ruban marquant la réouverture du commissariat de Tiébélé.

A la suite des coutumiers, c’est le maire de Tiébélé Joél Ataougué Aoue qui a pris la parole. Et c’est par un genou à terre devant l’assistance et les autorités présentes, qu’il a demandé pardon au gouvernement et à la famille policière pour l’acte que les élèves des établissements secondaires de sa commune ont négativement posé en 2011.

Pour lui, la sécurité est devenue une préoccupation majeure. C’est pourquoi il a exhorté les populations des 67 villages de la commune à être vigilants et aptes à être des auxiliaires des forces de sécurité à travers une franche collaboration.

Le directeur du matériel et du budget Emmanuel Kaboré est venu soutenir les populations de Tiébélé.

Car c’est à ce prix que les défis contre l’insécurité seront relevés pour un développement durable, a-t-il conclu.

La gouverneure de la région du Centre-sud Josiane Kabré qui a présidé la cérémonie a accepté le pardon au nom du gouvernement.

Elle a qualifié le geste, de geste salutaire, patriotique. Pour elle,   le pardon est une valeur essentielle pour toute société qui se veut responsable.

Le genou du maire de Tiébélé Joël Ataougué Aoue à terre pour demander pardon.

«Le gouvernement est un papa et la population de Tiébélé représente l’enfant et quand l’enfant en faute à l’égard du papa, reconnait sa faute et demande pardon, il n’y a pas de raison que le papa n’accepte pas», a dit Mme Kabré. Elle a invité les populations de Tiébélé à faire de ce service le leur.

La gouverneur de la région du Centre-sud Josiane Kabré a accepté le pardon au nom du gouvernement.

Le directeur du matériel et du budget de la police nationale le contrôleur général de police Emmanuel Kaboré, représentant le ministre de la Sécurité et le Directeur général de Police, a encouragé et félicité la population de Tiébélé qui a reconnu son tord et qui s’est engagé à réhabiliter l’infrastructure. La police nationale est venue avec des compléments pour améliorer.

Aux policiers du district de Tiébélé, Emmanuel Kaboré leur a demandé de la discipline et du professionnalisme dans leurs missions.

Agence d’information du Burkina

Hamidou K. OUENA

 

Laisser un commentaire