BURKINA-NAHOURI-CULTURE

Nahouri/Coopération et Culture : 72 heures pour célébrer le bon voisinage et magnifier la culture Kassena Nankana 

Pô, (AIB)- Le comité d’organisation du Festival des voisins de Dakola, ont organisé le 07 février 2024 à Paga (ville ghanéenne frontalière avec le Burkina), une conférence de presse pour décliner les grandes lignes de l’évènement, initié par M. Y. EVENTS, prévu se tenir du 07 au 10 mars 2024, à Dakola, localité située à la frontière du Burkina et du Ghana, pour la promotion de la culture Kasséna Nankana.

Le Festival des voisins du village de Dakola se tiendra du 7 au 10 mars 2024 à Dakola, village situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Pô à la frontière du Burkina et du Ghana.

A moins d’un mois des festivités, les organisateurs de l’activité étaient face à la presse Burkinabè et Ghanéennes, ce 07 février 2024 à Paga, ville ghanéenne frontalière avec le Burkina, pour décliner les grandes lignes de l’évènement.

« L’objectif de l’évènement est la promotion de la culture et le renforcement des liens communautaires des peuples Burkinabès et Ghanéens », a indiqué le promoteur de l’évènement, Yacouba kibora.

Selon lui, la culture Kasséna Nankana constitue un pan très important du patrimoine des deux peuples.

« C’est en effet une culture riche, authentique, diversifiée et parfois unique en certaines de ses composantes tel son style architectural et ses peintures murales », a-t-il justifié.

M. Kibora a indiqué qu’en plus de la langue, il y’ a d’autres facteurs de ressemblance dont la gastronomie et les pratiques culturelles et que la frontière de Dakola constitue un carrefour d’échanges dont la circulation marchande entre les différentes communautés.

C’est pourquoi, a-t-il dit, le festival entend aussi développer un espace de rencontre d’échanges, de découverte, de partage et de métissage des cultures.

L’assistant culturel en service à la direction provinciale en charge de la Culture, Abdoul Aziz Kolga, a noté que le festival est la bienvenue.

Pendant quatre jours, les communautés vivant de part et d’autres de la frontière Burkina-Ghana, vont se retrouver à Dakola, pour communier ensemble, mais aussi célébrer les valeurs culturelles communes aux deux peuples à travers des spectacles, des expositions-ventes de produits culturels et de dégustation de mets locaux.

Trois grands axes seront au programme tels que la disposition des stands, l’animation des soirées d’humour, de contes et de légendes, la danse djongo et la réalisation des prestations en live d’artistes venus du Ghana et du Burkina.

A en croire les conférenciers du jour, ils veulent à travers ce festival sensibiliser les communautés sur l’importance et la nécessité de préserver la cohésion sociale, promouvoir les sites touristiques situés de part et d’autres de la frontière de Dakola et créer un cadre de brassage et d’échanges entre les deux peuples.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

 

 

 

Laisser un commentaire