BURKINA-MOUHOUN-EDUCATION-MINISTRE-TOURNEE

Mouhoun : Le ministre en charge de l’Education échange avec les structures déconcentrées

 Dédougou, (AIB)-Le Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a échangé le jeudi 14 mars 2024 à Dédougou, avec les acteurs de l’éducation de la Boucle du Mouhoun.

Dans le cadre de la mobilisation des acteurs et partenaires autour de l’éducation, le ministre en charge de l’Education nationale, Jacques Sosthène Dingara, s’est rendu le jeudi 14 mars 2024 à Dédougou, pour échanger avec les acteurs de l’éducation.

Il s’agit aussi de décliner sa vision et les réformes envisagées pour un système éducatif résilient et répondant aux aspirations du moment et recueillir les préoccupations des différents acteurs.

Au cours de son séjour, il a rendu une visite de courtoisie aux autorités coutumières, visité une école délocalisée à Dédougou et partagé sa vision avec les acteurs de l’éducation de la Boucle du Mouhoun.

Avant de présenter les axes de réflexion de sa vision du système éducatif, une présentation de la situation de l’éducation dans la région de la Boucle du Mouhoun a été faite.

De cette présentation, il ressort qu’au niveau de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle, le nombre d’élèves déplacés internes et apprenants déplacés internes répertoriés dans les structures éducatives au 29 février 2024, s’élève à 51 340 dont 25 107 filles (68 au préscolaire, 51 043 au primaire et 229 au non formel).

Ce nombre représente 13,60% de l’effectif général des élèves et apprenants au préscolaire, primaire et non formel estimé à 377 251.

A la même date, au niveau des enseignements post-primaire et secondaire, on enregistre 18 589 élèves déplacés internes dont 9 522 filles. Ce nombre représente 12,16% de l’effectif général des élèves du Post-primaire et secondaire qui est de 78 532.

En janvier 2024, le personnel de la direction régionale en charge de l’Education de la Boucle du Mouhoun s’élève à 7 919 agents parmi lesquels on dénombre 7 683 agents sur le terrain et 267 encadreurs.

Le personnel de la DREPS, s’élève à 3 873 agents soit 3 098 enseignants sur le terrain et 61 encadreurs pédagogiques.

Le contexte sécuritaire de la région de la Boucle du Mouhoun, est assez préoccupant au point qu’elle est confrontée à de nombreuses difficultés.

Malgré cela, la reprise des activités scolaires sur l’ensemble de l’espace régional, le renforcement de la résilience ainsi que l’amélioration des résultats scolaires restent les défis majeurs pour lesquels l’ensemble des acteurs au niveau régional se donnent d’atteindre.

Le Ministre Dingara, a rendu un vibrant hommage aux acteurs de l’Education de la Boucle du Mouhoun pour leur résilience malgré le contexte sécuritaire difficile pour garder haut le flambeau de l’éducation.

Il a décliné sa vision en huit points à savoir la gestion des carrières, la digitalisation des manuels éducatifs, le développement ou la généralisation des classes alternées d’urgence, l’amélioration de la formation continue des enseignants.

Selon lui, figure en bonne place la réforme du système éducatif, l’amélioration de la plateforme d’organisation des concours scolaires, l’amélioration de la cantine scolaire et la culture de l’esprit d’anticipation et d’innovation.

Les préoccupations ont porté sur les reformes du système éducatif, le problème d’équipement du lycée scientifique de Dédougou, la gestion des carrières des agents, la prise en charge des animateurs dans le domaine de l’alphabétisation, la communication fluide des informations avec les partenaires sociaux.

Les différentes préoccupations soulevées ont fait l’objet de réponses avec l’ensemble des membres de la mission.

Les acteurs se sont réjouis de l’initiative d’une telle rencontre avec leur ministre de tutelle, toute chose qui permet de mieux se comprendre pour relever le défi de l’éducation au Burkina Faso.

Avant la rencontre avec les acteurs de l’éducation, la délégation ministérielle a présenté ses civilités aux notabilités coutumières de la ville, visité le site d’une école primaire de la CEB de Douroula délocalisé à Dédougou et tenu une séance de travail avec les services techniques de la DREPPNF et de la DREPS.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/yo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!