BURKINA-MOUHOUN-EDUCATION-EXAMEN-LANCEMENT

Mouhoun/Examens scolaires de la session de 2024 : Le top de départ donné dans les écoles centre de Dédougou

Dédougou, (AIB)- Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a officiellement lancé,  le mardi 04 juin 2024 à Dédougou, les épreuves des examens scolaires, session de 2024. Le centre abrite le jury délocalisé de Kari. C’était en présence des autorités administratives et éducatives de la région.

 

Le début des examens scolaires du Certificat d’études primaires (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), session de 2024 a eu lieu le mardi 04 juin 2024 à Dédougou.

 

La région de la Boucle du Mouhoun a enregistré 24 023 candidats inscrits au CEP dont 13 449 filles et 10 574 garçons, 15 972 candidats soit 9 305 filles et 6 667 garçons pour le BEPC, 256 candidats soit 60 filles et 196 garçons pour le CAP et 534 soit 165 filles et 369 garçons pour le BEP.

 

Parmi ces candidats, on dénombre 3 051 élèves déplacés internes soit 1 679 filles et 1 373 garçons.

 

Le lancement officiel de ces examens, a été effectué par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga dans les écoles centre de Dédougou qui abritent des centres d’examen délocalisés.

 

Le gouverneur a souligné l’importance de ces examens pour l’avenir des jeunes de la région.

 

Il a exhorté les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire preuve d’honnêteté et d’intégrité tout au long des épreuves.

 

Babo Pierre Bassinga a en outre souhaité plein succès à tous les candidats et les a encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour décrocher leur diplôme qui est leur passeport pour le collège.

 

Le Directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle, Philibert Hyacinthe Coulibaly, a quant à lui, rappelé les dispositions prises pour assurer le bon déroulement des examens, notamment en termes de sécurité, d’organisation logistique et de mobilisation des acteurs.

 

Au regard de la particularité de la région qui connait une crise sécuritaire difficile, certains centres d’examens ont été délocalisés afin de garantir un bon déroulement de l’examen.

Les centres délocalisés ont eu l’accompagnement nécessaire des premières autorités du ministère en charge de l’éducation nationale afin que ces candidats puissent composer dans de bonnes conditions.

 

De même, le Directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, Dr Denis Vimboué, a souligné que cette année, les examens se dérouleront dans la province des Banwa.

 

Il a salué l’accompagnement des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité qui ont œuvré pour la bonne tenue des examens.

 

Agence d’information du Burkina

SB/hb/bz

Laisser un commentaire