Marché central de Kongoussi : Six boutiques parties en fumée
Kongoussi,24 juin 2023,(AIB)-Six boutiques du marché central de Kongoussi sont parties en fumée au petit matin du 22 juin 2023, occasionnant d’énormes pertes pour les propriétaires, a constaté l’AIB sur place.
Six boutiques situées au côté Ouest du grand marché de Kongoussi ont été décimées par un incendie très tôt dans la matinée du jeudi 22 juin 2023.
Les boutiques concernées, contenaient des produits divers comme des céréales, du matériel électroménager et bien d’autres articles.
Selon Prosper Ouédraogo, propriétaire d’une des boutiques, c’est vers 4 heures du matin qu’il a été contacté que sa boutique a pris feu.
«J’’ai dépêché immédiatement un enfant d’aller faire le constat et quand il est arrivé, c’est en pleurs qu’il m’a fait le retour que les dégâts sont énormes. Je me suis déporté sur les lieux et j’ai trouvé que la population se débattait pour arrêter la propagation du feu. Personnellement, j’avais plus de 120 sacs de 100kg de maïs à l’intérieur et tout a été consumé. Vraiment c’est déplorable » a-t-il témoigné, les yeux mouillés.
Vendredi matin, une délégation provinciale conduite par le secrétaire général de la province du Bam, Karim Ouédraogo, le premier vice-président de la commune de Kongoussi, Etienne Sawadogo, le président provincial de la chambre de commerce du Bam, Adama Ouédraogo, s’est rendue sur les lieux pour constater les dégâts et apporter du réconfort aux commerçants.
« J’ai pu constater que six boutiques sont parties en fumée. Pour le moment, nous ignorons les causes et je pense qu’a l’issue du constat, nous devrons être situés sur les vraies causes. En attendant, il semblerait que c’est suite à un court circuit. Je dis bien il semblerait. Donc attendons les conclusions des constats pour être situés sur les causes réelles » a déclaré le premier-vice président de la délégation spéciale de Kongoussi.
Les commerçants victimes du sinistre disent compter sur l’accompagnement de la municipalité et des bonnes volontés pour la reprise de leurs activités.
Quant au secrétaire général de la province, il a réconforté les proprietaires des boutiques puis a invité les commerçants à avoir un esprit de solidarité envers les victimes de l’incendie.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO