Macron réaffirme sa volonté de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger

POLITIQUE: DIPLOMATIE-FRANCE-NIGER-SOUTIEN

PARIS, 27 septembre. /TASS/. Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé mercredi son « soutien » au président nigérien Mohamed Bazoum renversé par un coup d’État le 26 juillet, malgré le départ de Niamey de l’ambassadeur de France, expulsé par les militaires au pouvoir.

Quelques heures plus tôt, le chef de la mission diplomatique de Paris au Niger, Sylvain Itté, expulsé par les putschistes, a regagné son pays.

L’AFP se référant à l’Élysée informe qu’Emmanuel Macron s’est entretenu aujourd’hui avec Hassoumi Massaoudou, ministre des Affaires étrangères du Niger du gouvernement renversé, pour mettre en relief la détermination de Paris à « poursuivre ses efforts auprès des chefs d’État de la Cédéao et de ses partenaires européens et internationaux pour un retour à l’ordre constitutionnel » dans le pays africain.

Pour rappel, les militaires nigériens avaient annoncé le 26 juillet au soir la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières, l’introduction d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques. Deux jours plus tard, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani, qui dirigeait la garde présidentielle, dont les unités détiennent toujours Mohamed Bazoum.

À la mi-août, le mouvement civil nigérien M62 a accusé les autorités françaises de vouloir déclencher une guerre dans le pays et de continuer son pillage. « Le projet d’agression militaire initié du début à la fin par la France et imposé à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est une déclaration de guerre aux pays du Sahel et à certains autres États limitrophes du Niger », a indiqué le mouvement cité par l’Agence de presse nigérienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!