Burkina-Société-Chômage-Lutte

 Lutte contre le chômage : L’UE accorde plus d’un milliard de FCFA au Burkina

Ouagadougou, 1er avril 2021(AIB)-L’Union européenne en partenariat avec la coopération autrichienne, a octroyé jeudi, au Burkina Faso, une subvention d’environ 1 milliards de FCFA dans le cadre du projet Tuuma pour lutter contre le chômage, l’insécurité et l’émigration dans cinq régions.

«Le projet Tuuma est un projet d’appui à la compétence professionnelle, à l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans les régions rurales du Burkina Faso» a affirmé le représentant du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Komikiyoaba Nalkessé.

Selon lui, l’Union européenne et la coopération autrichienne vont soutenir le projet Tuuma avec une enveloppe totale de 1 milliard 48 millions 500 mille FCFA dans la lutte contre le chômage, l’insécurité et l’émigration dans le pays.

Le porte-parole du ministre s’exprimait jeudi, à Ouagadougou au cours d’une cérémonie de lancement officiel des activités du projet.

Le projet couvre les régions du Sahel, du Nord, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun à travers le soutien des femmes et des jeunes en infrastructures ainsi que des formations qui contribueront à la promotion du mieux-vivre ensemble.

M. Nalkessé a noté que les objectifs du projet sont entre autres, l’augmentation des opportunités économiques et des revenus des jeunes et des femmes, la promotion de entrepreneuriat en milieu rural, le renforcement des capacités et de résilience des acteurs locaux etc.

A l’en croire, le projet Tuuma va créer 13 milles emplois stables et durables et au moins mille micro et petites entreprises.

«L’Union européenne et la coopération autrichienne sont très sensibles aux difficultés que traverse le Burkina Faso et plus particulièrement les régions frontalières du Mali » a-t-il soutenu.

Le chef de projet Tuuma, John Buchwalder a indiqué que le programme de subvention 2021 est accessible aux acteurs du secteur privé et de la société civile représentée par des associations et des coopératives.

Il a signalé qu’environ 566 millions 190 mille FCFA seront alloués aux acteurs de la société civile et du secteur privé, 272 millions 610 mille FCFA pour les centres de formation professionnelles et 209 millions 700 mille FCFA pour les communes urbaines et  rurales.

Depuis le 1er janvier 2018, la coopération autrichienne met en œuvre le projet Tuuma qui signifie «travail» en langue nationale Mooré, pour venir à bout de la pauvreté et du chômage au Burkina.

Selon le site d’information lefaso.net, la période de dépôts des dossiers s’étendra du 5 avril au 10 mai 2021 et les dépôts numériques se feront via l’adresse:  tuuma.subvention@ada.gv.at.

Agence d’information du Burkina

MSS/NO/ATA/AK

 

 

Laisser un commentaire