BURKINA -LOROUM- ENVIRONNEMENT -HEURE – PATRIOTIQUE

Loroum/Reboisement : Les forces vives de la province mettent en terre 80 plants d’espèces différents

Titao, 21 juin 2025 (AIB)-Les forces vives de la province du Loroum, regroupés autour du Haut-commissaire de la province, le capitaine Djibril Bassolé, pour planter des arbres, le samedi 21 juin 2025 à Titao. Ils ont mis en terre 80 plants d’espèces différents.

A l’appel du Président du Faso, les forces vives de la province se sont regroupées autour du Haut-commissaire de la province du Loroum, le capitaine Djibril Bassolé, pour mettre en œuvre l’opération  »Heure Patriotique pour reverdir le Faso ».

Après le message du Haut-commissaire invitant à une mobilisation massive autour de l’opération, les populations se sont scindées en deux groupes pour mettre des plants en terre dans la cour du Haut-commissariat de Titao et à la Mairie.

Au total sur les deux sites, 80 plants de plusieurs espèces ont été mises sous terre.

Fatimata Komi, ménagère à Titao, a planté un caïlcédrat qui est, selon elle, un médicament.

« J’ai dû faire recours à l’écorce de cet arbre une fois alors que j’étais j’avais mal au pied », a-t-elle confié.

Mme Komi a invité à planter des arbres surtout médicinaux pour que leurs espèces ne disparaissent pas.

« Nous sommes dans une zone sahélienne, la désertification est notre véritable frein à la production », a indiqué le directeur provincial des Eaux et forêts, Isso Kindo.

Le Haut-commissaire de la province du Loroum, a dit sa fierté quant à la mobilisation et a remercié les populations.

Il a invité les populations à planter et surtout à les entretenir.

« En plus de la plantation il faut veiller à l’entretien des arbres que nous avons planté », a dit le capitaine Djibril Bassolé.

Après ces sites, les populations ont emporté des plants pour continuer l’Initiative.

Le directeur provincial des Eaux et forêts, Isso Kindo, a invité les populations à planter utile et à lui transmettre les quantités plantées au soir de l’opération.

Agence d’information du Burkina

ASO/hb/yo

Laisser un commentaire