Ce pont permettra aux populations de Koumna et des villages voisins de rallier les autres localités.

Loroum : Les communautés de Koumna désenclavent leur village

Titao, 12 juin 2021 (AIB)-Les populations du village de Koumna, à une trentaine de km au Sud de Titao (Loroum, Nord), ont entrepris depuis bientôt deux mois, la construction d’un ouvrage de franchissement afin de reconnecter leur localité, aux centres de santé et aux circuits économiques.

Koumna, localité située à une trentaine de kilomètres au sud de Titao, dans la province du Loroum, est enclavé pendant la saison des pluies par un bras du fleuve Nakambé.

Difficile de rallier les localités voisines pendant la saison des pluies. Ces dernières années, la réalisation en aval du barrage de Guitti a rendu encore plus difficile la situation au regard du gonflement du niveau des eaux.

En effet, pendant la saison pluvieuse, se rendre à Rambo dans la formation sanitaire la plus proche est la croix et la bannière. Des femmes sont obligées de donner la vie dans des conditions difficiles, sans assistance médicale.

Depuis bientôt quelques mois, le village a décidé de s’attaquer à cette contrainte majeure. Koumna ne veut plus rester couper du monde.

Les habitants ont décidé de s’investir dans la construction d’un ouvrage de franchissement sur le bras du fleuve. Objectif : rallier la localité au village de Rambo, localité la plus proche disposant d’une formation sanitaire et s’affranchir de cet enclavement qui ne fait que mettre l’économie de la localité à genoux.

C’est à tour de rôle, à l’image du fameux mot d’ordre de « Fasobara », (travaux d’intérêt commun de la période révolutionnaire) que les habitants du village se relaient pour dresser l’infrastructure.

«Koumna entre dans l’histoire et montre le chemin», s’exclama un travailleur en soulevant quelques pelles d’agrégats.

Las d’attendre l’action de l’Etat ou de la collectivité, les populations ont décidé de prendre leur destin en mains.

L’initiative mobilise une foule de populations riveraines, des élus nationaux et locaux et des personnes de bonne volonté.

«Nous voulons que cet élan populaire fasse tache d’huile afin que de partout, les communautés se mobilisent pour le développement local», soutient un autre travailleur des lieux.

L’élan et la volonté de Koumna semblent être entendus. De partout, Ouahigouya, Titao et même ailleurs, des populations ont sonné le rassemblement sous l’égide des «groupements naam » et des autres amis du développement endogène.

Pour le président des « Groupements Naam», M. Joël Ouédraogo, cette action de Koumna s’inscrit en droite ligne de la philosophie des Naam : le développement endogène tel que défini par son Président-fondateur feu Bernard Lédéa Ouédraogo.

A travers les radios locales, il a appelé les communautés à l’action. Le samedi 05 juin 2021, très tôt dans la matinée, ils étaient très nombreux, élus, responsables d’associations, leaders coutumiers et religieux, les populations de villages environnants à répondre à l’appel.

C’est une foule de grands jours qui s’est mobilisée autour de l’ouvrage. Des contributions ont été annoncées en nature comme en espèces.

Près de 30 tonnes de ciments et des dons en espèces récoltés séance tenante. Déjà l’ouvrage est en train de prendre forme et l’espoir renaît à Koumna.

Cette année, et pour une première fois, les populations iront et reviendront sans crainte, les femmes donneront la vie sans la peur au ventre.

«Toute notre vie, est liée à cette route. Son désenclavement est notre souci majeur. L’Etat ne peut pas tout faire. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre la chose en main» a dit Tao Salif, responsable du groupe d’initiative.

Pour Salam Yanta, 2ème adjoint au maire, cette mobilisation témoigne de la volonté des populations de prendre en main leur destin.

Pour la mobilisation, plusieurs canaux de communication, des communiqués radiophoniques à la criée en passant par les réseaux sociaux et des réunions dans les villages sont mis à profit.

Agence d’information du Burkina

Abdoul Salam OUARMA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!