OUGANDA-LOIS-PARLEMENT-LGBTQ-DISCRIMINATION-SANTÉ-VIRUS

Loi « anti-homosexualité en Ouganda: Londres « consterné »

 

LONDRES, 29 mai 2023  – Le Royaume-Uni s’est dit « consterné » lundi par la promulgation de la « profondément discriminatoire » loi « anti-homosexualité » en Ouganda, mettant en garde face aux risques de persécutions et aux risques sanitaires.

 

« Le gouvernement du Royaume-Uni », ex-puissance coloniale dont l’Ouganda a déclaré son indépendance en 1962, « est consterné que le gouvernement ougandais ait signé la loi anti-homosexualité profondément discriminatoire », a déclaré le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Andrew Mitchell dans un communiqué.

 

« Cette loi sape les protections et libertés de tous les Ougandais garanties par la Constitution » du pays, a-t-il poursuivi.

 

Ce texte « augmentera les risques de violences, de discriminations et de persécutions, fera reculer la lutte contre le sida et abîmera l’image de l’Ouganda sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

 

Rappelant les principes de la déclaration universelle des droits de l’Homme, le secrétaire d’Etat britannique souligne que « les sociétés les plus fortes, les plus sûres et les plus prospères sont celles où tout le monde peut vivre librement, sans craindre violences et discriminations, et où tous les citoyens sont traités justement et peuvent jouer un rôle plein et actif dans la société ».

 

« Le Royaume-Uni est opposé à la peine de mort en toutes circonstances », a-t-il poursuivi, alors que les parlementaires ougandais ont maintenu une disposition faisant de « l’homosexualité aggravée » un crime passible de la peine capitale. Celle-ci n’est cependant plus appliquée depuis des années en Ouganda.

 

L’annonce de la promulgation de cette loi a suscité une vague de condamnations internationales, du président américain Joe Biden à l’Union européenne.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!