Législature de la transition : le représentant du Centre-nord sera choisi mercredi
Kaya, 22 mars 2022(AIB)- La région du Centre-nord désignera demain mercredi son représentant(e) à l’Assemblée législative de Transition, après une première tentative qui s’est soldée le 9 mars par un échec, a appris l’AIB.

Selon une information du gouverneur du Centre-nord, Casimir Segueda, parvenue à l’AIB, une session sera tenue demain mercredi 23 mars 2022 à huis clos, exclusivement entre les neuf candidats, pour désigner le représentant régional devant siéger à l’Assemblée législative de Transition (ALT).

A l’écouter, le tirage au sort sera inévitable si toutefois les candidats ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente.

« Le représentant régional du Centre-nord et son suppléant seront forcément désignés demain s’il plaît à Dieu « ,  a prévenu le gouverneur Séguéda.

En rappel, le 9 mars 2022, les Forces vives du Centre-nord n’ont pas pu désigner leur représentant à cause d’une forte discorde entre elles.

Le Naaba Koom, chef de canton du Sanmatenga, dont la désignation avait été imposée par des partisans, s’est retirée de la course le 20 mars 2022, dans le but de préserver la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les populations des trois provinces du Centre-nord (Sanmatenga, Namentenga et Bam).

Pour joindre l’acte à la parole, le souhait du gouverneur Séguéda est que le Naaba Koom préside la cérémonie de désignation devant aboutir à la désignation du représentant régional et de son suppléant du Centre-nord.

Cette session, selon Casimir Segueda, se fera sans les supporters des candidats qui ont tiré les ficelles de part et d’autres lors de la rencontre de désignation du représentant régional qui a terminé en queue de poisson.

En attentant la désignation du représentant du Centre-nord, les 70 autres députés ont été investis ce 22 mars 2022 avec comme président élu par 59 voix, l’enseignant-chercheur Aboubacar Toguyeni (58 ans).

L’Assemblée législative de Transition a été mise en place après la dissolution de l’Assemblée nationale, consécutive au coup d’Etat du 24 janvier 2022.

Agence d’information du Burkina

Emil Abdoul Razak SEGDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!