Le Zimbabwe est prêt à défendre sa souveraineté

HARARE, 7 mars. /TASS/. Le Zimbabwe est prêt à défendre sa souveraineté et à suivre la voie choisie, au mépris de toute sanction, est-il indiqué dans un communiqué du gouvernement en lien avec la décision des États-Unis de lever partiellement les sanctions contre le pays et ses dirigeants.

« Le Zimbabwe est prêt à défendre fermement la souveraineté conquise dans une lutte acharnée et à suivre sa propre voie conformément à sa politique d’être ami de tous et ennemi de personne », a déclaré George Charamba, chef adjoint du service de presse du président zimbabwéen.

La veille, les États-Unis ont apporté quelques modifications aux sanctions contre le Zimbabwe, ce qui indique le succès de la politique du président Mnangagwa visant à rétablir les contacts. Cependant, écrit The Herald, Washington maintient des sanctions illégales par le biais de la loi de 2001 sur la démocratie et le redressement économique du Zimbabwe (Zimbabwe Democracy and Economic Recovery Act). Ces sanctions « bafouent l’article 41 de la Charte des Nations unies, elles montrent leur brutalité en maintenant des restrictions sur onze personnes, dont le président Mnangagwa et d’autres hauts responsables du gouvernement ». Ainsi, les sanctions contre onze hauts fonctionnaires zimbabwéens ont été maintenues. Il s’agit du président Emmerson Mnangagwa, de son épouse Auxillia Mnangagwa, du premier vice-président Constantino Chiwenga et des chefs des agences de sécurité.

Le Zimbabwe, note le journal The Herald, lutte contre des sanctions économiques illégales imposées comme punition contre la réforme agraire qui a corrigé une injustice historique: les populations autochtones se sont vu restituer des terres saisies par les colonisateurs britanniques. Il faut rappeler qu’aux sanctions américaines se sont ajoutées des mesures restrictives imposées par le Royaume-Uni et l’Union européenne, avec des conséquences dévastatrices pour l’économie zimbabwéenne.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!