Burkina-Soutien-Agriculteurs

Ganzourgou : 120 agriculteurs du Ganzourgou soutenus en matériels par ABNG

 Zorgho, (AIB) – L’Association Beeog-Neere du Ganzourgou (ABNG) a remis un important lot de matériels à 120 agriculteurs de la province, le 5 mars 2024. La cérémonie tenue au siège de l’association à Zorgho a été présidée par le secrétaire général de la province du Ganzourgou, Harouna Karambiri, représentant Mme le haut-commissaire, en présence de directeurs et chefs de services provinciaux et de représentants de présidents de délégations spéciales communales.

 

Une ambiance empreinte d’espoir et de détermination régnait lors de la cérémonie de remise de matériels organisée par ABNG. En effet, 120 agriculteurs de six groupements des communes de Boudry, Méguet, Salogo, Zam et Zorgho ont bénéficié de matériels considérables.

Composé de 120 brouettes, 120 seaux, 120 râteaux, 120 arrosoirs, ainsi que divers outils tels que des marteaux, des cordes, des gants, des décamètres, des triangles à pente et 18 tonnes de ciment, ce matériel va permettre aux bénéficiaires de mettre en pratique les techniques de conservation des eaux et des sols en vue de l’accroissement de la productivité agricole. Outre ce matériel, des formations sont envisagées. Matériels et formations sont évalués à plus de 20 millions de FCFA et sont financés par l’ONG SOLIDAR Suisse dans le cadre du projet de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables (PROREMO-PV).

André Bouga Ouédraogo, président de l’ABNG, a souligné l’importance de cet appui pour les 120 agriculteurs bénéficiaires. Il a exprimé sa reconnaissance envers SOLIDAR Suisse pour son soutien continu et a exhorté les bénéficiaires à utiliser le matériel avec sérieux afin d’accroître leur production et de lutter contre la pauvreté. Selon lui, comme il est de coutume, il est attendu de chaque bénéficiaire au moins 20 kg de céréale à l’issue de la campagne agricole pour soutenir les personnes vulnérables à travers une journée de solidarité.

Le directeur provincial de l’agriculture du Ganzourgou, Sey Ouédraogo a salué cette initiative comme une opportunité inestimable pour les producteurs locaux. Il a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage du matériel et à mettre en pratique les techniques enseignées lors des formations.

Harouna Karambiri, secrétaire général de la province, a remercié l’ABNG et SOLIDAR Suisse pour leur engagement envers les producteurs. Il a félicité les bénéficiaires et les a encouragés à redoubler d’efforts pour réaliser l’autosuffisance alimentaire dans la province. « La terre n’est pas extensible. Il faut donc prendre soin des terres cultivables afin qu’elles servent aux générations futures », a-t-il rappelé.

Quant au porte-parole des bénéficiaires, El Hadj Ablassé Ouédraogo, il a exprimé la gratitude de tous envers ABNG et SOLIDAR Suisse. Il a dit l’engagement de tous les bénéficiaires à travailler avec le matériel fourni et à en assurer un bon entretien pour accroître les rendements agricoles.

Cette cérémonie marque une étape significative dans les efforts déployés depuis plus d’une décennie par l’ABNG, en partenariat avec SOLIDAR Suisse, pour soutenir les agriculteurs, les maraîchers et les éleveurs du Ganzourgou à travers la fourniture de matériel et de formations. Ces actions sont essentielles pour renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir le développement agricole durable dans la province.

Agence d’information du Burkina

MS/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!