Burkina-Journée-Echanges-Président
Le président Ibrahim Traoré s’engage pour l’épanouissement des enfants burkinabè
Ouagadougou, 20 nov. 2023(AIB)-Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a traduit lundi, son engagement à travailler pour que les enfants du Burkina Faso puissent grandir en paix, manger à leur faim et avoir accès gratuitement à une éducation de qualité, malgré le contexte sécuritaire difficile.
Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé directement ce lundi 20 novembre 2023 avec 234 enfants au palais présidentiel de Koulouba de Ouagadougou.
A travers cette rencontre organisée, dans le cadre de la journée mondiale de l’enfant, le capitaine Ibrahim Traoré a traduit son engagement à œuvrer pour que les enfants du pays puissent grandir en paix, manger à leur faim et avoir accès gratuitement à une éducation de qualité.
Le chef de l’Etat burkinabè a pu écouter les aspirations des futurs leaders du Burkina Faso et leur à prodiguer des conseils en les invitant à cultiver, entre autres, des valeurs de patriotisme, de solidarité, de civisme et du respect des aînés.
« Nous sommes dans le processus de créer des écoles modernes pour que les enfants puissent apprendre », a-t-il confié.
Le président de la Transition Ibrahim Traoré a également assuré que son combat contre l’hydre terroriste vise à assurer le droit à la vie et d’éducation pour un meilleur épanouissement des futurs bâtisseurs de demain.
A l’écouter, les Burkinabè ont compris sa mission par l’adhésion à la stratégie de reconquête de l’intégrité territoriale, toute chose selon lui, qui a permis d’équiper les forces combattantes et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur le terrain.
Aux enfants des militaires tombés au front et à ceux vivant avec un handicap, le capitaine Traoré envisage la création des centres de métiers et des espaces d’éducatifs et récréatifs pour leur bien-être.
Pour lui, l’Etat veut travailler à rendre l’éducation gratuite au Burkina pour permettre à tous les enfants en âge d’aller à l’école. Le chef d’Etat a fait cas d’un projet d’hôpital mère-enfant pour leur prise en charge en cas de maladie.
L’autorité a indiqué que l’autosuffisance alimentaire fait partie de ses priorités dont l’objectif consiste à assurer un mieux-être des enfants en particulier et des populations en général.
« Notre souhait est de bien gérer les ressources du pays pour assurer vos droits alimentaires », a-t-il soutenu.
Le capitaine Traoré a signalé que beaucoup de textes sont en cours de relecture afin de permettre aux futurs hommes de demain de jouir pleinement leurs droits.
Il les a fait savoir qu’ils ont aussi des devoirs à remplir pour le développement de leur cher pays qu’est le Burkina Faso.
Instituée en 1954, la journée mondiale de l’enfant a pour objectif la promotion et la défense des droits des enfants dans le monde.
Agence d’information du Burkina
NO/ata
