LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 JANVIER 2023
KIEV – Les Etats-Unis et trois Etats européens ont promis jeudi de nouvelles livraisons substantielles de blindés, de missiles et d’artillerie à Kiev, à la veille d’une réunion cruciale des principaux pays aidant militairement l’Ukraine à se défendre face à l’invasion russe.
LIMA – Des milliers de personnes, surtout en provenance des Andes, manifestaient pour réclamer la démission de la présidente péruvienne Dina Boluarte jeudi dans le centre-ville de Lima, où de violents heurts ont éclaté entre les protestataires et les nombreux policiers déployés.
BRUXELLES – Aucune dérogation n’est possible à l’interdiction européenne des semences traitées aux néonicotinoïdes, y compris dans les circonstances exceptionnelles invoquées pour protéger les betteraves, a estimé jeudi la Cour de justice de l’Union européenne, compromettant les « autorisations d’urgence » octroyées par plusieurs pays dont la France.
OUAGADOUGOU – Des nourrissons figurent parmi la soixantaine de personnes enlevées la semaine dernière dans le nord du Burkina Faso par des jihadistes présumés, a indiqué jeudi le procureur de Djibo (nord), qui a annoncé qu’une enquête avait été ouverte.
PARIS – Des centaines de milliers de manifestants défilant à travers le pays, des transports très perturbés sur le réseau ferroviaire et à Paris, des écoles fermées: la France faisait face jeudi à une journée de grève massive contre le projet de réforme des retraites, un test pour le président Emmanuel Macron dans un contexte économique et social tendu.
TEHERAN – L’Iran a mis en garde jeudi les Européens contre l’éventuelle intégration des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, à la liste des organisations terroristes, comme le souhaite le Parlement européen.
BARCELONE – Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont appelé jeudi à une réponse européenne « très volontariste » aux subventions du plan climat de Joe Biden, au risque d’assister à une « désindustrialisation » de l’Europe.
BASSORA (Irak) – Une personne est morte et des « dizaines » d’autres ont été blessées lors d’une bousculade jeudi matin devant un stade en Irak quelques heures avant la finale de la Coupe du Golfe de football, selon des sources médicale et sécuritaire.
PARLEMENT EUROPEEN – Les députés européens ont vivement critiqué jeudi la détérioration de la liberté de la presse au Maroc, se disant par ailleurs « préoccupés » par les allégations de corruption pesant sur Rabat dans le cadre d’une enquête menée par la justice belge et visant aussi le Qatar.
SHANGHAI – Le président chinois Xi Jinping a dit se faire « du souci » pour la situation épidémique dans les campagnes, où des dizaines de millions de Chinois retrouvent actuellement leurs familles pour les fêtes du Nouvel an lunaire.
NATIONS UNIES – La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali n’est « pas viable » sans augmenter le nombre de Casques bleus, selon un projet de rapport de l’ONU obtenu par l’AFP, qui évoque un possible retrait des troupes si des conditions clés ne sont pas remplies.
DUBLIN – Meta, maison-mère de Facebook, s’est vu infliger jeudi une amende de 5,5 millions d’euros du régulateur irlandais pour avoir enfreint le règlement européen sur les données (RGPD) avec sa messagerie WhatsApp, d’une ampleur limitée comparé à celle de 390 millions d’euros reçue début janvier.
SAN FRANCISCO – Meta (Facebook, Instagram) est de nouveau appelé à revoir ses règles sur la nudité, en particulier celle qui interdit aux femmes de montrer leurs seins nus, et nuit à la capacité des femmes et personnes transgenres ou non-binaires à s’exprimer, selon le conseil de surveillance du groupe.
BERLIN – Les députés allemands ont adopté jeudi une motion reconnaissant le « génocide » commis en 2014 contre les Yazidis en Irak par le groupe jihadiste Etat islamique, assortie d’une série de mesures d’aide à cette minorité kurdophone.
DAVOS (Suisse) – Greta Thunberg a accusé jeudi le Forum de Davos de réunir « les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète », jugeant « absurde » de les écouter et appelant à une « pression publique massive » contre les énergies fossiles.
LOS ANGELES – L’acteur américain Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel sur le tournage du film « Rust » en 2021, sera inculpé pour homicide involontaire et encourt jusqu’à cinq ans de prison s’il est reconnu coupable de négligence aggravée, a annoncé une procureure jeudi.
BRUXELLES – La justice belge a décidé jeudi de prolonger la détention provisoire de l’eurodéputée grecque Eva Kaili, incarcérée depuis six semaines dans le cadre du scandale de corruption présumée au Parlement européen impliquant notamment le Qatar, a annoncé le Parquet fédéral.
PARIS – Les avocats de Papa Massata Diack, fils de l’ex-patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack, ont plaidé jeudi la relaxe pour leur client jugé devant la cour d’appel de Paris pour corruption et détournement de fonds.
LOS ANGELES – L’acteur britannique Julian Sands est porté disparu depuis près d’une semaine dans une chaîne de montagnes enneigée en Californie, ont indiqué jeudi les autorités, soulignant que la météo freine les recherches.
NEW YORK – Le rockeur américain David Crosby, cofondateur des Byrds avant de rejoindre le supergroupe Crosby, Stills, Nash & Young, est mort à l’âge de 81 ans, ont annoncé jeudi des médias américains spécialisés.
WASHINGTON – Un crâne de baleine vieux de quelque 12 millions d’années a été retrouvé sur une plage de la baie de Chesapeake, dans l’Etat américain du Maryland, selon un musée local.
afp