Ganzourgou : La jeunesse appelée à prendre leur responsabilité dans la transformation du pays, la cohésion sociale et la défense du territoire

Burkina-Ganzourgou-Jeunesse-Journée-Internationale-Célébration

Ganzourgou : La jeunesse appelée à prendre leur responsabilité dans la transformation du pays, la cohésion sociale et la défense du territoire

Zorgho, 13 août 2026 (AIB)-La Direction provinciale des sports, de la jeunesse et de l’emploi du Ganzourgou a commémoré, le 12 août 2026 à Zorgho, la Journée internationale de la jeunesse, autour du thème : « Rôle, responsabilité et engagement de la jeunesse burkinabè dans la construction d’un espace confédéral souverain ».

La haut-commissaire du Ganzourgou, Camarade Aminata Sorgho/Gouba, présidant l’activité, a livré le message de la ministre en charge de la Jeunesse. Le message rend hommage à la jeunesse burkinabè et rappelle sa participation aux différentes luttes ayant marqué l’histoire du pays.

Le message appelle également les jeunes à prendre leur responsabilité dans la transformation du Burkina Faso, la cohésion sociale et la défense du territoire. Le ministre a notamment évoqué le Plan national de développement 2026-2030 et l’initiative Jeunesse Révolution en Marche (JeRM), lancée le 2 avril 2026.
Le panel consacré à la vie révolutionnaire a permis à deux témoins de partager leur expérience de la RDP et leur lecture de la RPP.
Ancien pionnier sous la RDP, le camarade Tilado Etienne Yameogo a expliqué que les deux périodes révolutionnaires se déroulent dans des contextes différents. Selon lui, la RPP intervient dans un contexte marqué par les attaques terroristes et la lutte pour la reconquête de l’intégrité du territoire.
« Le révolutionnaire ne trahit pas, il est travailleur, il se lève tôt, se couche tard. La révolution se vit, elle ne se proclame pas », a-t-il déclaré. Il a aussi insisté sur la nécessité de placer le bien-être de la population au cœur de l’engagement.
Ancien colonel-major à la retraite et survivant des officiers du Bataillon d’intervention aéroporté (BIA) de Koudougou, le camarade Salfo Kaboré a, pour sa part, rappelé certaines actions de la RDP, dont les trois luttes dans le domaine de la mobilisation populaire et de la protection de l’environnement ( lutte contre les feux de brousse, lutte contre la coupe abusive du bois, lutte contre la divagation des animaux), la bataille du rail et les actions des Comités de défense de la révolution (CDR).
« La révolution, ce n’est pas de l’amusement. » a-t-il martelé. Pour lui, « Dieu aime le Burkina. » Mais il s’interroge si le Burkinabè s’aime ? « Dieu ne descendra pas du ciel pour nous sauver. Il faut s’engager dans la révolution », a-t-il indiqué. Il a invité les participants à l’unité et à l’éducation des enfants.

La veille, le 11 août, une marche sportive d’environ 6 km aller-retour, du haut-commissariat à la place publique de l’Indépendance de Zorgho, avait été organisée. Elle a été suivie d’une séance d’aérobic.

Au terme des activités, la haut-commissaire Aminata Sorgho/Gouba a remercié les populations, particulièrement les jeunes, pour leur mobilisation. Elle a également salué la participation des autorités coutumières et remercié les panelistes pour leurs interventions.

Notons que les activités ont débuté par un match de gala opposant des acteurs ayant connu la Révolution démocratique et populaire (RDP) à des jeunes de la Révolution progressiste et populaire (RPP). La rencontre s’est soldée par un score nul de deux buts partout.

Agence d’information du Burkina
MS-DNK

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires