LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 9 FEVRIER 2022

 

BERLIN – « Eviter une guerre en Europe »: la France, l’Allemagne et la Pologne ont affiché mardi leur objectif commun et leur unité après un marathon diplomatique d’Emmanuel Macron qui assure voir des « solutions concrètes » à la crise russo-occidentale liée à l’Ukraine.

 

Plus tôt dans la journée, devant la presse à Kiev, Emmanuel Macron, dont le pays préside actuellement l’UE, a assuré avoir obtenu « un double engagement » de l’Ukraine et de la Russie à respecter ces accords, disant croire en « des solutions concrètes pratiques » pour aboutir à une désescalade.

 

OTTAWA – Face à la détermination des manifestants qui bloquent le centre de la capitale Ottawa depuis plus de dix jours, un mouvement semblait s’engager mardi au Canada pour assouplir les restrictions sanitaires contre le Covid-19 parmi les plus strictes au monde.

 

VATICAN – L’ancien pape Benoît XVI a demandé « pardon » mardi pour les violences sexuelles sur mineurs commises par des clercs lorsqu’il avait des responsabilités dans l’Eglise, tout en assurant ne jamais avoir couvert de prêtre pédocriminel.

 

ABIDJAN – La priorité de la France reste de « poursuivre la lutte contre le terrorisme » aux côtés des pays africains, a assuré mardi le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, à l’heure où les relations entre Paris et Bamako sont au plus bas.

 

VIENNE – Les pourparlers sur le nucléaire iranien ont redémarré sans bruit mardi à Vienne, avec l’espoir des Occidentaux de parvenir à un accord dans les prochaines semaines.

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied fait face mardi aux pressions croissantes des juges dans son pays mais aussi des Occidentaux, après sa décision controversée de dissoudre un organe judiciaire clé, vue comme un revers démocratique dans le berceau du Printemps arabe.

 

BOCAUE (Philippines) – Le coup d’envoi de trois mois de campagne présidentielle aux Philippines a été donné mardi, le fils et homonyme de l’ancien dictateur Ferdinand Marcos faisant figure de favori pour succéder au président autoritaire Rodrigo Duterte.

 

OUAGADOUGOU – Trente ans de prison ont été requis mardi contre l’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, accusé d’être le principal commanditaire de l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’Etat en 1987.

 

KINSHASA – La présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a affirmé mardi soir, à propos de l’arrestation samedi de son conseiller à la sécurité François Beya, que les enquêteurs avaient des « indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale ».

 

DUBAI – Plus de trente soldats ont été tués et une centaine d’autres blessés en trois jours dans le nord-ouest du Yémen, près de la frontière avec l’Arabie saoudite, dans une nouvelle offensive des forces progouvernementales contre les rebelles Houthis.

 

BRUXELLES – Bruxelles a envoyé mardi un signal de fermeté en décidant de prélever dans les fonds européens destinés à Varsovie une amende infligée par la Cour de justice de l’Union européenne, une démarche inédite que la Pologne entend contester par « tous les moyens légaux ».

 

NEW YORK – Après avoir déjà retiré de généreux profits de son vaccin contre le Covid-19, le laboratoire américain Pfizer prévoit d’en vendre encore pour 32 milliards de dollars cette année ainsi que pour 22 milliards de dollars de sa pilule destinée à traiter le virus.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a proposé mardi de débloquer 43 milliards d’euros en faveur de l’industrie des semi-conducteurs pour réduire sa dépendance envers l’Asie dans ce secteur stratégique qui subit des pénuries.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir récupéré plus de 94.000 bitcoins volés en 2016 à la plateforme d’échanges virtuels Bitfinex et évalués aujourd’hui à 3,6 milliards de dollars, un montant record pour une saisie judiciaire.

 

PARIS – L’Italie, première étape d’un vaste mouvement de consolidation du marché des télécoms en Europe? Iliad, maison mère de l’opérateur Free, vient de faire une offre pour acquérir 100% de Vodafone Italia, deux semaines après son entrée sur le marché italien de la téléphonie fixe.

 

PARIS – La France a annoncé mardi le pire déficit commercial de son histoire, en 2021, en raison des prix élevés de l’énergie mais aussi d’importations massives de biens sur fond de forte reprise économique et de désindustrialisation du pays.

 

NEW YORK – Californie, New Jersey, Connecticut et peut-être bientôt New York: des Etats américains dirigés par les démocrates annoncent la levée du port du masque obligatoire en intérieur et à l’école, des mois après les Etats républicains et à mesure que l’épidémie de Covid-19 reflue dans le pays.

 

LOS ANGELES – « The Power of the Dog », western sombre et psychologique de Jane Campion, est parti mardi en tête de la course aux Oscars, très ouverte et diversifiée après une année de disette liée à la pandémie.

 

LONDRES – Un chat n’est pas une balle: Kurt Zouma, défenseur de l’équipe de France de football et de West Ham, a provoqué un scandale mardi après la diffusion d’une vidéo où on le voit frapper du pied son chat, comme un ballon, dans sa maison de la banlieue londonienne.

Avec AFP

Laisser un commentaire