MONDE EN BREF DU MARDI 7 MARS 2023

 

KIEV – Le président Volodymyr Zelensky a ordonné lundi à l’armée ukrainienne de renforcer la défense de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est du pays, réfutant les spéculations sur un retrait face aux troupes russes qui tentent depuis des mois d’encercler cette ville symbole.

PARIS – Manifestations, grèves reconductibles, ronds-points occupés, spectacles annulés: les syndicats vont essayer de mettre la France « à l’arrêt » mardi, à quelques jours d’une probable adoption par le Parlement d’une réforme des retraites controversée.

ATHENES – Au lendemain d’une manifestation massive à Athènes, le gouvernement grec a appelé lundi la Cour suprême à lancer « en priorité » une enquête en lien avec la catastrophe ferroviaire de Tempé (centre) qui continue de soulever une puissante vague de colère dans le pays.

SEOUL – La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, pour briser le « cercle vicieux » des contentieux entre les deux pays asiatiques et réchauffer leurs relations face à la Corée du Nord.

KABOUL – Les hommes ont repris les cours lundi dans les universités afghanes rouvertes après la longue coupure hivernale, contrairement aux femmes qui, à leur grand désarroi, ne sont toujours pas autorisées à étudier par le régime taliban.

JAKARTA – Au moins 15 personnes sont mortes et des dizaines sont portées disparues après que  des glissements de terrain et des pluies torrentielles ont frappé l’une des îles les plus éloignées d’Indonésie bordant la mer de Chine méridionale, ont indiqué les autorités indonésiennes.

 

MOSCOU – Un tribunal bélarusse a condamné lundi par contumace à 15 ans de prison la principale opposante, Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit en exil, dans un contexte de répression acharnée orchestrée par le régime d’Alexandre Loukachenko.

 

SEOUL – Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a accusé les Etats-Unis de faire monter la tension « sciemment » en organisant des manœuvres aériennes conjointes avec la Corée du Sud, a rapporté mardi l’agence officielle nord-coréenne KCNA reçue à Séoul.

 

NOUAKCHOTT – Quatre jihadistes, dont un condamné à mort qui s’était déjà évadé par le passé, se sont échappés dimanche soir d’une prison de Mauritanie après un échange de tirs qui a fait deux morts parmi les forces de sécurité, ont annoncé les autorités.

 

ANKARA – L’alliance de six partis de l’opposition turque a désigné lundi Kemal Kiliçdaroglu, le leader de sa principale formation, pour affronter à la présidentielle du 14 mai le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.

 

GENEVE (Suisse) – L’ONU se rapproche d’une traque en temps réel, et avec une précision géographique inégalée, des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique, qui rendra plus difficile la vie des pollueurs.

 

VIENNE – L’Iran va échapper à une nouvelle résolution du Conseil des gouverneurs cette semaine à Vienne malgré l’escalade nucléaire, après les « accords concrets » conclus ce week-end à Téhéran par le chef de l’AIEA, selon des sources diplomatiques.

 

QUETTA (Pakistan) – Au moins neuf policiers ont été tués et 16 blessés lundi dans le sud-ouest du Pakistan, dans un attentat suicide contre le camion qui les transportait, revendiqué par le groupe Etat islamique.

ANTANANARIVE – Le cyclone tropical Freddy a tué deux enfants et deux femmes en revenant balayer Madagascar, où il avait déjà avait fait sept morts fin février, ont indiqué lundi les autorités, une trajectoire en « boucle » très rare selon les météorologistes.

BRUXELLES – « On ne pensait pas que je survivrais ». Une cavalière professionnelle de 24 ans, amputée des deux jambes après les attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles, a raconté lundi à la cour d’assises son long combat pour revenir progressivement à la vie.

BAGDAD – Déambulant dans la mythique rue des bouquinistes à Bagdad, la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay a exprimé lundi son soutien à un Irak ravagé par des décennies de conflits, soulignant sa volonté « d’aider à reconstruire » le pays.

MUNICH – Le ciel est une nouvelle fois tombé sur la tête de Neymar, qui doit se faire opérer de sa si fragile cheville droite et ne pourra certainement pas terminer la saison avec le Paris Saint-Germain, a annoncé lundi le club.

 

FONTAINEBLEAU (France) – Victoire au sprint et nouveau maillot jaune de Paris-Nice: Mads Pedersen a fait coup double lundi à Fontainebleau où Tadej Pogacar a continué à grappiller du temps au classement général.

 

STRASBOURG – Trois étoiles pour une « histoire qui s’est écrite à deux »: Alexandre Couillon, chef du restaurant « La Marine » à Noirmoutier (Vendée), a été distingué lundi par le guide Michelin dans une sélection qui voit émerger une nouvelle carte de France de la gastronomie.

 

Avec l’afp

 

Laisser un commentaire