Burkina-Administration-Territoire

Le MATDS mise sur la délimitation des entités administratives pour éviter certaines crises

Ouagadougou, 20 mai 2024 (AIB) – Le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) tient, ce lundi à Ziniairé, un atelier de deux jours avec pour objectif de mener une réflexion sur la délimitation des entités administratives territoriales pouvant aider à juguler les conflits et tensions autour du foncier.

La réflexion, portée par la Direction générale de l’Administration du Territoire (DGAT), se mène avec les chefs des circonscriptions administratives et les services techniques déconcentrés de l’Etat concernés par la question et permettra à terme de cartographier l’ensemble des entités administratives du pays.
Les différents découpages administratifs du territoire réalisés au Burkina Faso ont toujours juste défini le ressort territorial des entités administratives sans aucune définition de leurs limites.

Cette non-délimitation est parfois source de conflits entre certaines entités administratives, mettant ainsi à mal la paix et la cohésion sociale. Ces tentatives d’empiètement des limites territoriales par les animateurs de certaines entités affectent souvent la cohésion et la paix sociales. Cela justifie les enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles ou à la réalisation d’infrastructures susceptibles de générer des revenus. «Par exemple, un projet de construction d’un dépôt par la SONABHY est en souffrance car les droits de propriété du site d’implantation est réclamée et par la commune de Nagréongo, dans le Plateau central et celle de Saaba dans la région du Centre» a confié, pour illustrer l’importance d’avoir des limites clairement définies entre les entités administratives, madame le gouverneur du Plateau central, Sy Assétou BARRY/TRAORE qui a présidé, ce cadre de réflexion réunissant les chefs de circonscription administrative et les responsables de services déconcentrés de la région.

Aussi, pour pallier aux conflits de type foncier entre collectivités territoriales dans le cadre de certains investissements, le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) projette délimiter les entités administratives. A travers la délimitation et le marquage des limites des entités administratives à travers l’identification consensuelle de points de repères précis, le MATDS escompte une amélioration de la gouvernance locale avec en ligne de mire le renforcement du vivre-ensemble dans les territoires ainsi délimités.

« C’est dans cette perspective que la délimitation des entités administratives territoriales constituera un socle de construction de l’identité nationale à travers la représentation que les populations se font de leur territoire. Elle permet de lier des sociétés à un territoire et à une histoire, incitant les acteurs à s’affirmer et à fédérer leurs actions pour la construction de l’Etat-Nation. Elle permet aussi de mener à bien le processus de décentralisation, afin de garantir l’épanouissement des communautés », a indiqué madame Sy Assétou BARRY/TRAORE pour traduire l’adhésion de la région du Plateau Central, qui enregistre des cas de conflits liés au foncier dans les zones limitrophes de certaines entités administratives, à cette initiative de délimitation. «C’est clair que les limites administratives n’épousent pas toujours les limites coutumières, mais si les limites sont connues entre entités, cela minimisera les conflits et permettra aux responsables de projeter sereinement le développement», a-t-elle conclu.

Avec la crise sécuritaire marquée par le déplacement des populations de certains villages voire de communes que le pays traverse, madame le gouverneur se veut plus rassurante en précisant que : « Il ne s’agit pas après cette rencontre, d’aller les jours à venir sur le terrain pour commencer les opérations de délimitation, mais plutôt, une occasion de mener des réflexions sur la question afin de disposer d’une base d’informations et d’éléments utiles pour l’élaboration d’une stratégie de délimitation des entités administratives territoriales ». Elle a, en effet, ajouté que la délimitation est un long processus qui exige beaucoup de tacts, de précautions, de concertations et de sensibilisation dans sa mise en œuvre.

Au regard de la sensibilité de la question des limites, ces rencontres visent surtout à faire l’état des lieux des conflits de limites entre les entités administratives, à déterminer une démarche inclusive et participative pour une délimitation consensuelle et apaisée.

En termes simples, ce projet de délimitation traduit la volonté du MATDS de clarifier les limites territoriales des entités administratives déjà existantes et non un projet de nouveau découpage du territoire national.

Avant le plateau Central, le MATDS a rencontré sur le même sujet les acteurs du Centre-Sud et au Centre-Est.

Agence d’Information du Burkina
Avec SCRP/DGAT

Laisser un commentaire