Burkina-Revue-Presse

Le fonds de soutien patriotique et les propos du Premier ministre à la Une des parutions du jour

Ouagadougou, 2 juillet 2024 (AIB)- Les quotidiens de ce mardi ont largement commenté la 2e session ordinaire de l’année 2024 du conseil d’orientation du fonds de soutien patriotique et les propos du Premier ministre l’occasion de la montée des couleurs hier lundi.

Les personnel de la Primature a sacrifié à la traditionnel montée de couleur, hier matin. A cette occasion le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela s’est adressé aux Burkinabè sur la situation du pays.

A cet propos le quotidien d’Etat, Sidwaya affiche à sa Une « Situation nationale : N’ayez pas peur, affirme Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela ».

Selon le quotidien le Premier ministre rassure l’ensemble des Burkinabè de la détermination des autorités de la transition à ne pas abandonner le pays aux mains des opportunistes et des aventuriers.
Dans la même veine, journal privé, le Pays rapporte qu’ « Avec le président Traoré, le Burkina est dans de bonnes mains ». A en croire le Premier ministre, le président Ibrahim Traoré est sur la bonne voie pour mener à bon port le pays.

Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, affiche à sa manchette : «Le Premier ministre aux Burkinabè : Soyez vigilants, mais n’ayez pas peur!».

Selon le quotidien, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, au-delà de l’assurance, invite le peuple à la vigilance pour ne pas tomber dans les pièges des manipulateurs.

Sur le même sur le quotidien Bobolais, L’Expresse du Faso rapporte que le chef du gouvernement tient son assurance du faite que « le régime du peuple, soutenu par les peuples de l’AES, ne saurait tomber».

Dans un autre registre le quotidien d’Etat, Sidwaya évoque le sujet du fonds de soutien patriotique. A ce propos, le journal écrit à sa première page, « Fonds de soutien patriotique : plus de 86 milliards de FCFA encaissées en fin juin 2024. Sidwaya précise que le montant total mobilisé à la date du 25 juin, s’élève à 86 milliards 203 millions 443 mille 477 FCFA.

Concernant les 86 milliards encaissés par le fonds, le quotidien privé, L’Observateur Paalga, informe que le montant a été mobilisé durant le premier semestre de l’année 2024.

Le journal privé, Le Pays, a quand à lui, soutient que la somme mobilisé a permis une prise en charge efficace des dépenses des volontaires pour la défense de la partie.

Dans sa rubrique Autant le dire…, le quotidien bobolais affiche : «Fonds de soutien patriotique, les Burkinabè plus que jamais engagés».

Pour le confrère, les Burkinabès sont conscients de la situation sécuritaire du pays et prêts à consentir leur bien pour la libération du pays.

Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire