BURKINA-REVUE-PRESSE

Le discours du président du Faso à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 4 avr. 2022 (AIB)–  Les quotidiens burkinabè de ce lundi affichent à leur Une, le discours du président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba sur la situation sécuritaire du pays.

L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Lutte contre le terrorisme : Rendez-vous dans 5 mois pour un premier bilan. Les 5 cartouches du lieutenant-colonel Damiba ».

Le journal publie tout le discours du président Damiba et en commentaire, mentionne que « Sandaogo semble donc s’inscrire à l’école malienne et à celle guinéenne, refusant ce que certains considèrent comme un diktat ».

Le quotidien d’Etat Sidwaya affiche, de son côté: « discours du président du Faso : le navire Burkina ira à bon port ».

Le journal écrit que « dans une adresse à la Nation, le vendredi 1er avril 2022, le président du Faso, le lieutenant-colonel, Paul-Henri Sandaogo a réaffirmé son engagement à refonder la Nation burkinabè et à venir à bout de l’hydre terroriste ».

Le Pays, quotidien privé, laisse lire: « lutte contre le terrorisme au Burkina : le chef de l’Etat appelle à des négociations avec les groupes armés ». Le quotidien se demande si « la thérapie de Damiba sera-t-elle la bonne ».

Le confrère croit savoir que « la thérapie proposée par le président Damiba pourrait donner des résultats probants si tous les Burkinabè y croient et y adhèrent ».

Plusieurs actualités en politique et en sports ont également intéressé les quotidiens burkinabè.

Ainsi, Le Pays met à sa Une: « Politique nationale : Abdoulaye Mossé et ses camarades créent le PPS ». Le quotidien privé écrit que « les démissionnaires de Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dont Abdoulaye Mossé, ont porté sur les fronts baptismaux, le 2 avril 2022 à Ouagadougou, le Parti panafricain pour le salut (PPS) ».

L’Observateur Paalga sur le même sujet, titre, « démissionnaires du MPP et consorts : après le divorce, le PPS d’Abdoulaye Mossé ».

En sport les quotidiens ont traité de la conservation du titre de Iron Biby en Log Lift et Sidwaya affiche, « championnat du monde de Log-lift : Iron Biby conserve son titre ».

Quant au journal Le Pays, il laisse lire:  «Log Lift : Iron Biby conserve sa couronne ».

L’Observateur Paalga, pour sa part, accorde  une page au tirage au sort du mondial 2022. Le journal se demande en titre si ce tirage de la coupe du monde 2022 est une « bonne ou mauvaise affaire pour les équipes africaines ? ».

Agence d’information du Burkina
AS/ak

Laisser un commentaire