Niger-Russie-Coopération

Le chef du gouvernement nigérien a l’intention de se rendre en Russie (média)

Ouagadougou, 15 janv. 2023 (AIB/TASS) – Le premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine, accompagné des ministres de la Défense, du Pétrole, des Sports, du Commerce et d’autres, ont entamé lundi un voyage au cours duquel ils ont l’intention de se rendre en Russie, en Iran, en Serbie et en Turquie, a rapporté Mondafrique, citant une source gouvernementale.

Comme indiqué, les nouvelles autorités nigériennes entendent diversifier les partenariats dans les domaines de la défense, de l’agroalimentaire, de l’énergie, du pétrole et des équipements de santé.

Le 26 juillet, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s’est mutiné et a annoncé la destitution du président nigérien Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.

Le 24 septembre 2023, le président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait de l’ambassadeur et de plusieurs diplomates de Niamey à la demande du Niger ayant dénoncé d’importants accords avec la France

Environ 1.400 militaires français y étaient déployés: quelque 1.000 soldats dans la capitale et environ 400 autres dans l’ouest du pays ont quitté le Niger le 22 décembre, pour les tout-derniers.

Depuis l’avènement du général Tiani en juillet 2024, le Niger s’est inscrit dans une logique de compter d’abord sur ses propres forces, sur ses voisons de l’Alliance des Etats du Sahel pour combattre le terrorisme et défendre sa souveraineté, tout en s’ouvrant à de nouveaux partenaires stratégiques.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!