POLITIQUE: RUSSIE-BURKINAFASO-COOPÉRATION

Le Burkina Faso est en cours de consolider la sécurité dans le pays (ministre)

 

SAINT-PÉTERSBOURG, 18 novembre. /TASS/. Le contexte sécuritaire au Burkina Faso restant encore un sujet de préoccupation, les décisions du Président de la Transition et du gouvernement ont, pourtant permis d’enclencher une autre dynamique. C’est ce qu’à déclaré ce samedi à TASS Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso et le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

« Aujourd’hui, la peur a changé de camp au Burkina Faso parce que nous avons aujourd’hui les Forces de la défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la Patrie qui sont mieux équipés, qui ont le moral aujourd’hui pour aller à l’offensive », étant « soutenus pour cela par l’essentiel du peuple burkinabè pour finir cette guerre qui nous a été imposée, instrumentalisée et soutenue par certains de nos partenaires qui prétendaient de nous aider », a-t-il déclaré.

« Donc aujourd’hui au Burkina Faso l’espoir est né, l’horizon s’éclaircit parce que de plus en plus de personnes déplacées internes commencent à repartir dans leurs zones, parce que ces zones ont été reconquises et l’armée et le peuple veulent une victoire », a ajouté M. Ouédraogo.

« Nous avons une certitude et une conviction que dans les mois à venir, cette guerre-là sera réduite à une simple expression. Parce que l’ennemi n’aura aucun espace d’épanouissement au Burkina Faso. Il n’y a plus d’espace aujourd’hui où l’ennemi peut aller se sanctuariser et nous allons combattre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement, nous allons combattre ses soutiens jusqu’à leurs derniers retranchements également. Donc aujourd’hui nous sommes pleinement motivés et le défi historique, il est là et comme le chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré l’a dit, si cette guerre-là a été imposée à notre génération, c’est que notre génération a les moyens de la gagner », a conclu le Ministre.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!